Adieu calcaire et adoucisseurs d’eau : bienvenue à l’eau du Tarn !

Cette usine traite 250 m3 d’eau du Tarn par heure et alimente la quasi-totalité du territoire de la commune. Elle permet également en cas d’urgence d’avoir recours à l’eau du Canal.
Mise en service le 17 décembre dernier, elle permet d’avoir une eau moins calcaire. Calcaire qui se déposait progressivement sur les serpentins et résistances et créait des incidents voire des dégâts importants sur les appareils électroménagers ou obligeait à avoir un adoucisseur d’eau… Mais c’est de l’histoire ancienne ! Aujourd’hui, la mise en service de cette nouvelle usine rend de nombreux services à la collectivité. Elle assure la production de suffisamment d’eau pour les abonnés y compris en période estivale, et la distribution d’une eau de meilleure qualité, garantie grâce à une filière de traitement performante prenant en compte les évolutions réglementaires.

 

L’indicateur du taux de calcaire est la dureté de l’eau.
À plus de 40 auparavant, elle est désormais comprise entre 15 et 16 selon les dernières analyses.
Il est donc important pour les personnes possédant des appareils électroménagers avec un réglage de la dureté de modifier ce dernier. Pour les personnes ayant mis en place un adoucisseur d’eau, il est fortement conseillé de le retirer. En effet, une eau « trop » douce est corrosive pour votre installation, elle s’attaquera à votre tuyauterie et souillera l’eau en y mêlant des métaux dissous et des dépôts de calcaire déjà présents. À terme, elle rongera les joints de votre plomberie.

 
Pour y voir plus clair, c’est le SIEPA, Syndicat Intercommunal d’Eau Potable et d’Assainissement Moissac-Lizac qui est en charge de l’alimentation en eau potable  en lieu et place de la commune depuis le 1er janvier 2014. Et c’est la société Compagnie des Eaux et de l’Ozone, plus connue sous le nom de VEOLIA qui a en charge l’exploitation du service de l’eau potable jusqu’en 2027 et qui assure la facturation pour les communes de Moissac et de Lizac.
Et qu’en est-il des tarifs ? Ils baisseront significativement à Lizac et les abonnés de Moissac pourront compter sur une quasi-stabilité.

Les avantages du nouveau contrat :
    •    amélioration de la performance du réseau,
    •    des engagements forts en ce qui concerne les relations avec les usagers,
    •    présence d’une agence à Moissac, garantissant l’accès facile des abonnés et la réactivité en cas d’urgence,
    •    partage clair des responsabilités entre VEOLIA et le SIEPA.

Nouveau point d’accueil des abonnés
Depuis le 1er novembre 2015, la société VEOLIA s’est installée dans de nouveaux locaux administratifs situés à l’usine de traitement au 81 rue Jean-Jaurès à Moissac.

Contact :  VEOLIA EAU (24h/24, 7j/7) au 05 61 80 09 02
Accueil des abonnés : lundi, mardi, jeudi, vendredi  – 8h à 12h