L’altérité en question au festival Lettres d’Automne

Le festival tarn-et-garonnais « Lettres d’Automne » a pris ses quartiers à Moissac la semaine dernière, ouvrant une page sur l’altérité, thème choisi cette année par Brigitte Giraud, l’auteure invitée. Des calligraphies réalisées par Henri Mérou ont d’abord fleuri partout dans la ville, sur les vitrines des commerçants participant à l’opération.

Mercredi 23 novembre, Jean-Luc Englebert a rencontré les élèves de la classe de CE1 de Valentine Baccou de l’école du Sarlac pour échanger autour de son travail d’auteur illustrateur. Les enfants ont ensuite participé à un atelier où ils ont dessiné des ours et un autoportrait à la manière de l’illustrateur. Très enthousiastes, ils lui ont posé de nombreuses questions. La rencontre s’est même prolongée cette semaine : un atelier d’écriture autour des dessins réalisés par Jean-Luc Englebert  était organisé avec l’équipe de la bibliothèque.

La soirée phare s’est déroulée au Hall de Paris, où près de 100 personnes se sont retrouvées dans une ambiance intimiste. Lumière feutrée sur la lectrice, Nathalie Pagnac a livré une version émouvante du roman « Une année étrangère » proposé par l’auteure. La comédienne nous a fait découvrir l’histoire de Laura, jeune étudiante « Erasmus » en Allemagne. Un débat a suivi la lecture, permettant à la romancière d’échanger avec ses lecteurs. Brigitte Giraud a remis en contexte la genèse de l’œuvre, quasi autobiographique puis a abordé des thèmes plus actuels et sociétaux à propos de l’altérité.

Proposée dans le cadre de la Semaine de lutte contre les violences intrafamiliales, une exposition sur l’égalité en bande-dessinée était également installée au sein de la bibliothèque, faisant le lien entre les deux manifestations.