Le chasselas est arrivé !

Le mois de septembre est arrivé et avec lui la récolte du produit phare moissagais : son chasselas. Le Syndicat de Défense du Chasselas de Moissac AOP poursuit sa dynamique à l’aube de la saison de récolte de ce précieux fruit. Le lancement officiel de cette saison gourmande a permis de présenter les résultats attendus, les différentes actions mises en place par le Syndicat et la fête dédiée au chasselas et au patrimoine : « Fêtons Moissac ».

Cette année, les 254 chasselatiers de Moissac ont produit près de 3500 tonnes de ce raisin aux grains dorés. Claude Gauthier, président du Syndicat salue une production en hausse : « Les chiffres ne sont pas encore arrêtés mais ils seront supérieurs à l’an dernier qui avait enregistré 3200 tonnes de production. »

Côté communication, l’univers graphique « vintage » arrive sur de nouveaux supports : deux camions habillés du petit garçon « chasselas de Moissac », un nouveau site internet qui fait la part belle aux recettes à base de chasselas et une page Facebook dédiée. Pour animer ce nouveau réseau, un grand jeu concours a été lancé : « Gagnez votre âge en poids de raisin ». Le principe est simple, il suffit de répondre à une question sur le Chasselas de Moissac AOP pour gagner son âge en poids de raisin : à partager avec ses amis !

Présents sur de nombreux salons tout au long de l’année comme les marchés flottants du Sud-Ouest à Paris ou le SISQA à Toulouse, le chasselas sera surtout la star de « Fêtons Moissac », qui allie fête du chasselas et journées du patrimoine les 17 et 18 septembre.

Le mariage chasselas et patrimoine sera d’autant plus évident pour cette édition puisque la manifestation aura lieu tout autour de l’abbaye, dans le centre historique de la ville. « Le chasselas fait partie du patrimoine et cela permettra de dynamiser le centre-ville en drainant des visiteurs vers le cœur de la cité uvale » explique Jean-Michel Henryot, maire de Moissac. Et comme l’a joliment précisé Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne, « Grain doré sur pierre romane… Cela promet un bel éclat ! »