Un chantier international de jeunes s’est installé dans la cité uvale

Arrivés des quatre coins du monde, 14 jeunes travaillent actuellement sur un chantier international organisé pour la 1ère fois à Moissac.

Ce chantier international est initié par l’association CITRUS, qui réalise des chantiers de volontaires internationaux en Midi-Pyrénées et propose des projets en France et à l’étranger.

Ce chantier de jeunes s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets 2016-2017 « politique de la ville » ; il bénéficie de financements venant de l’Etat et de la CAF.

Les travaux du chantier consistent à faire revivre un sentier de randonnée sur les coteaux ayant existé dans le passé à l’ouest de la ville, non loin du point de vue de la Vierge et en direction de la voie ferrée,

Le groupe est constitué pour moitié de filles et de garçons âgés de 14 à 18 ans – Italiens, Espagnols, Mexicains- et pour l’autre moitié de Français, dont 4 jeunes Moissagais issus des quartiers prioritaires de la ville.

Le 17 juillet, le Maire Jean-Michel Henryot, Maryse Baulu, adjointe en charge des affaires sociales et les membres de l’équipe municipale ont accueilli les jeunes et leurs encadrants ainsi que les responsables de l’association CITRUS lors d’une réception organisée en présence du Préfet.

 Une première expérience tel qu’un chantier international permettra à ces jeunes de découvrir et de vivre la solidarité interculturelle tout en participant à la mise en valeur du patrimoine local, grâce à la réalisation de ce nouveau sentier de randonnée.

Cette action s’inscrit aussi dans le long terme : en effet, la création d’un poumon vert pour le quartier permettra de remettre en valeur cet espace oublié grâce à la redécouverte d’essences d’arbres et d’un nouveau point de vue sur la ville…

Au cours de la réception, les partenaires du chantier ont été remerciés : l’Etat (DDCSPP), la Région Occitanie, la CAF, l’Amicale Laïque, la Croix Rouge et les services de la ville.