En route pour une course ou un rendez-vous médical

Sylvie et Paule iront faire les courses ensemble grâce au nouveau service d’accompagnement social à la mobilité.

A 79 ans, Paule Masera ne se déplace pas en voiture : « Quand il fait beau, l’été, je vais à pied jusqu’au Lidl mais ça fait quand même près de 2km… » Et l’hiver ?

Les personnes âgées sont nombreuses à connaître des difficultés pour leurs déplacements au quotidien : rendez-vous médicaux, visites à la famille, démarches administratives, accès à la culture, accès aux activités associatives…

En constatant cette réalité qui concerne de nombreuses personnes âgées, le Centre Communal d’Action Sociale de Moissac a mis en place un nouveau service d’accompagnement social à la mobilité avec le soutien financier de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. Il ne s’agit pas de créer un « taxi social », mais de mettre en place un véritable service d’aide et d’accompagnement par des professionnels formés.

Sylvie Parcoit est agent social au service d’aide à domicile depuis de nombreuses années et intervient auprès de personnes âgées ou handicapées dans le cadre de l’aide ménagère ou de l’aide à la personne. Accompagner Paule est une nouvelle mission pour elle et ses collègues, qui seront également amenées à accompagner des usagers avec le véhicule de service.

Et si pour ce premier trajet, Paule était seule dans le véhicule, demain ils pourront être plusieurs à se déplacer ensemble : c’est écolo et ça crée du lien !

Comment bénéficier du service ?

Un dossier de demande d’ouverture de droit sera rempli au CCAS afin de déterminer la validité de la demande. L’usager devra fournir le dernier avis d’imposition (à titre indicatif).

Une réponse sera donnée au demandeur après examen de la demande.

Ce service ne fait pas concurrence aux taxis, aux ambulances, aux familles, aux équipements publics, ni aux services proposés par des acteurs associatifs.

Conditions d’accès :

  • être âgé de plus de 60 ans,
  • être isolé socialement, familialement ou géographiquement
  • habiter l’une des communes suivantes : Moissac, Boudou, Lizac, Montesquieu, Durfort Lacapelette
  • la demande doit être en accord avec les objectifs du service
  • ne pas bénéficier d’une prise en charge pour le trajet concerné
  • justifier d’une assurance responsabilité civile
  • ne pas bénéficier de plus de 4 heures hebdomadaires d’aide à domicile (pour les déplacements courses et autres)

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h

Le samedi de 9h à 12h

Sur rendez-vous pris 8 jours à l’avance