Conseil Municipal des Enfants : des petits élus s’inviteront l’année prochaine à la mairie

Ils prendront part aux questions locales et au défi du vivre ensemble : un conseil municipal des enfants sera élu en septembre.

Certains vont vouloir créer un skate-park, d’autres demanderont à mettre des ralentisseurs dans la rue de leur école… De nombreux projets émaneront du Conseil Municipal Enfants dont l’enjeu est à la fois d’éduquer et d’impliquer les enfants à la vie citoyenne mais aussi de permettre aux élus de comprendre les attentes des plus jeunes, qui posent un regard différent sur la ville. Ces 22 citoyens en herbe seront élus en octobre prochain et représenteront leur établissement scolaire. Ecoles et collèges sont concernés puisque ce sont des élèves du CM1, du CM2 et de la 6ème qui seront choisis pour parler au nom de leurs camarades. Pour rester dans une ambiance électorale, nos petits citoyens feront tout comme les grands. Les candidats éditeront des affiches et des professions de foi et les électeurs pourront eux aussi glisser leur voix dans les urnes pour élire le binôme mixte qui représentera leur école, munis de leur carte électorale estampillée « CME ».

Comité consultatif à part entière, le Conseil Municipal des Enfants bénéficiera d’un budget propre lui permettant de mener à bien ses projets. C’est aussi l’occasion pour ces jeunes de comprendre le fonctionnement de la ville et de s’impliquer dans la vie municipale en participant aux grands rendez-vous moissagais : cérémonies, manifestations, forum des associations…etc. S’inscrivant dans la dynamique de « ville amie des enfants », Moissac fait un pas de plus vers l’expression des enfants  ce qui promet d’enrichir les sphères de la vie locale.

 

Fonctionnement du CME


  • Qui vote ?
 Les élèves scolarisés dans les établissements de la ville du CE2 à la 6ème

 

  • Qui peut être candidat ?
 Tous les enfants habitant Moissac scolarisés dans les classes du CM1 à la 6è


 

  • Comment ?
 Il faut constituer un binôme mixte de titulaires composé d’1 fille et d’1 garçon (+ 1 binôme mixte de suppléants). Remplir le dossier de candidature. Avoir l’autorisation parentale
.

 

  • Combien y aura-t-il d’élus ?
  1 binôme de titulaire et 1 binôme de suppléant
 par école élémentaire soit 14 élus titulaires
 et 2 binômes titulaires et 2 binômes suppléants
 par collège soit 8 élus titulaires
. Au total : 22 binômes titulaires et 22 binômes suppléants
.
  • Pour combien de temps ? Pour 2 années scolaires
  • Fonctionnement
 : 1 commission par mois le samedi matin de 10h à 12h en Mairie encadrée par des élus.

      voir l’affiche du projet :  CME_devenez conseiller !