Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale-CCAS, outil essentiel de la mise en œuvre de la politique sociale municipale, est présent dans de nombreux secteurs. Il intervent dans des situations très diverses, allant de la demande d’accueil d’un enfant à la mise en place d’une aide à domicile pour personne âgée.

Le CCAS a un rôle de coordination des acteurs du territoire.  Son action s’articule autour de 3 principaux services :

– la petite enfance,
– le pôle Social : qui aide les personnes les plus défavorisées,
– le pôle Senior, qui facilite le maintien des personnes âgées à domicile.

 

Pôle Social

Il propose de nombreux dispositifs permettant de prendre en charge des difficultés variées et de répondre au mieux à la demande sociale exprimée (carte d’invalidité, demandes de prises en charge en maison de retraite, Revenu de Solidarité Active (RSA), aides aux demandes de logement, de relogement, vétusté…

Une équipe de professionnels est à votre écoute et vous propose une aide dans vos démarches pour les attestations d’accueil, les demandes d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), pour le retrait sous condition des bons d’énergie ou de transport.

Permanences :

RSA : lundi et vendredi de 8h30 à 11h

Logement : mardi et jeudi de 8h30 à 11h
Aide sociale : mardi et mercredi de 14h à 16h30
Attestations d’accueil : lundi et jeudi de 14h à 16h30

Contact : CCAS – 5, rue des Mazels –  Tél : 05 63 04 63 90  – ccas@moissac.fr

 

Pôle Senior

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Moissac a en charge l’animation des instances de coordination gérontologique (ICG). Cette mission a pour objectif général de mettre en réseau les acteurs du territoire pour favoriser la qualité de l’accompagnement des personnes âgées.

Dans le domaine spécifique de la gérontologie, la coordination vise à  rechercher l’adéquation des réponses aux besoins constatés et recensés en organisant une prise en charge globale et coordonnée qui met en jeu la complémentarité des actions et des intervenants.

Aide à domicile

Le service d’aide à domicile s’adresse aux personnes retraitées, handicapées ou temporairement en perte d’autonomie. Un service d’aide à domicile propose le portage de repas 7 jours sur 7. Une équipe de professionnels accompagne les personnes à accomplir les tâches courantes de la vie quotidienne à domicile.

–  accueil sans RDV les matins
–  accueil sur RDV les après – midi

Contact : CCAS – 5, rue des Mazels – Tél : 05 63 04 63 90  – ccas@moissac.fr