Pour les jeunes

Ville marquée par la richesse de son histoire, Moissac est résolument tournée vers son avenir en plaçant la jeunesse au cœur de toutes ses préoccupations.

Moissac a engagé depuis de longues années une politique jeunesse volontaire en ayant toujours en vue la cohérence entre ce qui est de l’ordre de l’éducatif, de la cohésion sociale, de la place des parents, du maintien des populations et de l’accueil des familles.

Pour ce faire la municipalité anime les dispositifs pour la jeunesse (CLSPD) en partenariat avec les services de l’Etat et la Caf.

Elle soutient et encourage les initiatives locales s’appuyant sur une collaboration étroite avec les projets d’établissements scolaires et les projets associatifs.

Depuis 1994, la municipalité a confié à l’association Moissac Animation Jeunes la responsabilité de répondre aux besoins de l’ensemble de la jeunesse (plus de 11 ans) en matière de loisirs, de co éducation, d’orientation, de prévention, de santé etc.

 

Moissac Animation Jeunes (MAJ)

L’association souhaite favoriser l’intégration de tous à la vie culturelle, sociale, sportive et citoyenne de la ville de Moissac.

L’éducation à la citoyenneté des jeunes est un axe prioritaire transversal à toutes les actions mises en œuvre par l’association.

Avec un souci permanent de mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle, dans le respect de la laïcité, avec la volonté de prendre en compte la situation des plus défavorisés, l’association Moissac Animation Jeunes accueille tous les publics et anime à partir d’un seul et même lieu :

  •  une grande cyber base, qui a pour ambition de participer à la réduction de la fracture numérique en permettant notamment une égalité d’accès aux TIC tant d’un point de vue matériel que de l’acquisition des savoirs ;
  • un Point Information Jeunesse –PIJ : lieu d’accueil de proximité facilement accessible à tous, il permet d’apporter une première réponse immédiate aux questions de la vie quotidienne ;
  •  une Mission Locale pour l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans est présente au sein des locaux.

 

Ces accueils de proximité labellisés, présentent une forte orientation relative à l’employabilité de chacun. Assurant une médiation permanente entre les usagers et les institutions compétentes pour répondre aux besoins d’accompagnements quotidiens des usagers, ils favorisent la rencontre entre les publics, soutiennent la réalisation des projets collectifs ou personnels des usagers et les aident dans la construction de leurs parcours professionnels.

Un accueil de loisirs sans hébergement pour les 11-17 ans

En plus de favoriser l’expression des jeunes sous toutes ses formes, la découverte de pratiques culturelles et sportives vers l’élargissement de leurs perspectives de loisirs, cet accueil de loisirs veut susciter tout comportement permettant leur implication et leur prise de responsabilités au niveau d’actions collectives.

L’éducation à l’autonomie se faisant notamment à travers l’organisation de séjours extérieurs avec les jeunes de cette tranche d’âge.

Tous ces différents services complémentaires facilitent les passerelles pour l’accompagnement efficient de chacun en agissant sur les leviers qui favorisent, pour les jeunes en particulier, l’éducation à la citoyenneté et l’intégration sociale.

Ils forment un outil pour lutter contre toutes les formes de discrimination et pour promouvoir l’égalité des chances.

 

MAJ et les évènements

Une équipe de jeunes diplômés animent : des formations au Baby Sitting – la Mêlée de Fer – les jardins partagés – des cours de soutien scolaire pour les lycéens – des concours – des petits déjeuners débat – de la formation professionnelle en informatique – des séjours en Europe – des interventions hors les murs : Collège, Centre Social du Sarlac, Maison de retraite, Ecoles primaires, Classe Ulis etc.


Contact

Moissac Animation Jeunes : Activités ludiques et culturelles, informations, opération job d’été, multimédia, point Internet…
27, rue de la Solidarité – 82200 MOISSAC
Tél. : 05 63 04 66 23 – Fax : 05 63 04 66 29

www.e-maj.org