Retours sur les Fêtes de Pentecôte

Les Marins ont amené le Mai depuis le quartier de Sainte Blanche pour le planter à l’esplanade de l’Uvarium. A leur tête, le Président de l’association, Emile Caron, entouré de tous les protagonistes de la manifestation. A leur arrivée et avant de planter le Mai, ils furent reçus par Jean-Michel Henryot, Maire de Moissac et les autorités présentes.

Forte fréquentation sur l’esplanade. Un monde fou sur les allées de l’Uvarium pour partager des moments de fêtes grâce à un riche programme concocté par le Comité des Fêtes de Moissac : animations musicales, bals populaires, concours de pétanques et de pêches et toutes les attractions des très nombreux forains présents tout au long de l’esplanade.

Course Relais du moissagais. Pour la 1ère fois dans le cadre des Fêtes de Pentecôte une course relais était proposée à tous. Dans le cadre du parcours, 150 coureurs ont traversé le cloitre et l’ensemble abbatial. Cette course, inédite et originale, était organisée par le Cercle Athlétique de Moissac.

Le sacre de la Rosière. Le dimanche matin, après la traditionnelle distribution de pains bénis par les Marins de Moissac, dans les rues du centre-ville, c’est aux alentours de 17 heures, depuis l’Hôtel de Ville, que le cortège de la Rosière a descendu les rues de la ville en voitures anciennes, pour rejoindre l’Uvarium.

Rappelons qu’après avoir fait acte de candidature, la Rosière de l’année a été désignée dernier par un jury composé d’élus, de marins, de membres du comité des fêtes et des mariés de l’année, le 13 mai, soit le mercredi précédant le jeudi de l’ascension. La lauréate est choisie pour sa gentillesse, son éducation et pour son implication dans la vie locale.

Clara Pomies, notre Rosière 2015 avait fière allure sur son carrosse d’un jour. Sa marraine, Colette Rollet, 1ère adjointe au Maire de Moissac, Vice-Présidente de la Communauté de Communes Terres de Confluences, l’accompagnait dans ses 1ers pas de Reine, ainsi que ses deux dauphines, Estelle et Tiphany et de nombreux élus du conseil municipal, des marins et des membres du comité des fêtes.

Célébration à l’église Saint-Pierre. Le lundi, la traditionnelle messe des Marins à l’abbatiale St Pierre a attiré de nombreux fidèles, mais aussi un large public. La banda anima avec brio les passages musicaux.

Notre Rosière aurait dû faire son entrée au bras de Monsieur le Maire suivie de sa marraine, ses dauphines, les petits et grands marins. Hélas, un problème de santé en décida autrement et notre Rosière n’a pu participer à la célébration eucharistique. Tous avaient une pensée amicale pour elle.

mosaique pentecote

L’Hommage aux Marins disparus

C’est depuis la péniche Lo Tarnaise, que le Maire, les élus municipaux et communautaires, les musiciens de la banda, les marins et les petits marins embarqués sur des bateaux miniatures, honorèrent les marins disparus par un dépôt de gerbe, sur le Tarn, en fin d’après-midi de ce lundi de Pentecôte. De retour sur la berge, tous ont partagé le verre de l’amitié au son d’un orchestre dansant. Le feu grand feu d’artifice, attendu de tous avec impatience, a clôturé les festivités.

Découvrez l‘album photos des Fêtes de Pentecôte 2015