Moissac, capitale touristique

 

Moissac est la 1ère destination touristique de Tarn-et-Garonne. Elle doit cette place à son patrimoine exceptionnel, en premier lieu au portail et au cloître romans de l’abbaye du XIIème siècle. Tous deux sont classés au Patrimoine mondial de l’Humanité au titre des chemins de Compostelle. Le site de Moissac, qui comprend aussi le canal, le Tarn, les édifices religieux et civils de toutes les époques, ainsi que les maisons reconstruites après l’inondation de 1930, valent à Moissac d’être classée « Grand Site de Midi-Pyrénées » par le Conseil régional.

Les projets d’animation portés par la ville lui valent d’être reconnue « Ville d’Art et d’Histoire » par le Ministère de la Culture.

Comme toute ville touristique de ce niveau, Moissac dispose d’un office de tourisme capable d’assurer la logistique qu’attendent ses 200 000 visiteurs estivaux. Coordonner l’hébergement en hôtels 2 et 3 étoiles, en chambres d’hôtes, en gîtes d’étape ou en camping demande une organisation qui va bien au-delà de ce qu’on voit quand on se prépare à la visite du cloître ou qu’on visite la boutique des innombrables ouvrages consacrés à Moissac.

Moissac est aussi une halte majeure sur le chemin de Saint-Jacques, que chaque pèlerin se doit de visiter au moins une fois. Pour eux aussi, l’office de tourisme doit répondre à des attentes de plus en plus nombreuses.

Avec la culture fruitière, le tourisme est l’autre ressource économique de Moissac et l’économie locale se pense en terme de développement pour ceux qui travaillent, étudient, se soignent et se retrouvent ici en espérant y vivre bien. Moissac est donc une ville qui veut tracer une ligne partant de l’époque mérovingienne et ouvrant les portes de l’avenir.

en savoir plus :

tourisme.moissac.fr

www.canaldes2mersavelo.com

www.tourisme82.com

www.tourisme-midi-pyrenees.com