Moissac, Ville d’Art et d’Histoire

Inscrite entre les coteaux du Quercy et le bassin du Tarn, Moissac est une petite ville rurale qui s’est construite autour de son terroir et de son abbaye romane. Grâce à la richesse de son patrimoine et à la volonté de la collectivité de le valoriser et de le transmettre, Moissac a été labellisée Ville d’Art et d’Histoire en mars 2012. Intégrée dans un réseau de 181 Villes et Pays bénéficiant de ce label, Moissac poursuit une politique culturelle dynamique s’appuyant sur la richesse et la diversité de son patrimoine monumental et paysager.

 Le service patrimoine

En réunissant les deux volets « conservation » et « animation de l’architecture et du patrimoine», le service patrimoine vise à mieux faire connaître le territoire et à sensibiliser un large public aux enjeux de sa préservation. Il propose, tout au long de l’année, des moments d’échanges, de rencontres et de découvertes pour valoriser son patrimoine architectural, archéologique, mais aussi environnemental et immatériel.

Faire connaître le patrimoine au quotidien

Le service patrimoine propose non seulement des visites découvertes et thématiques sur la ville, ses bâtiments disparus, ses origines et son environnement mais aussi des rencontres avec la population, en organisant les célèbres  Rendez-vous du samedi, des conférences et des expositions, en participant aux rendez-vous nationaux que sont la Nuit des Musées, les Rendez-vous au jardin, les Journées du Patrimoine…  

Découvrir le programme des animations

Chaque année, une exposition dévoile  un aspect du patrimoine moissagais. En partenariat avec l’Office de Tourisme, visites nocturnes et apéritives nous font découvrir autrement les richesses des berges du Tarn ou du cloître roman.    

Contact : Service patrimoine – Espace Prosper Mérimée, Bd Léon Cladel – Tél : 05 63 05 08 05 – animateur.patrimoine@moissac.fr

en savoir plus : tourisme.moissac.fr/