CLSPD : pour lutter contre la délinquance

Partant des problématiques observées sur le territoire de Moissac – violences faites aux femmes, interventions de la gendarmerie pour des problèmes de voisinage, familles présentant de lourdes problématiques sociales – le CLSPD permet de prévenir la délinquance sur le territoire de la commune, d’éviter la récidive de violences ou de faits délictueux sur des victimes tout en favorisant la réinsertion sociale de personnes fragilisées, confrontées à des risques de dérives violentes.

Qu’est-ce que le CLSPD ?

Il s’agit du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

C’est une instance de concertation entre institutions et organismes publics et privés concernés par la prévention et la lutte contre l’insécurité, au sein de laquelle s’organisent la réflexion et l’action conduites au titre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. La loi du 5 mars 2007 place le maire au cœur de la prévention de la délinquance. Elle lui donne les moyens « d’anticiper ou de détecter les évolutions de la délinquance« .

 

Les membres du CLSPD

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), présidé par le Maire, le procureur de la République et animé par un coordinateur, est composé des partenaires institutionnels suivants : la Préfecture, le groupement de gendarmerie de Castelsarrasin-Moissac, la police municipale, le Conseil Général, les services jeunesse, sport, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Moissac – et des structures associatives (arrêté de composition – les membres du CLSPD – juin 2014).

 

Ses missions

  • recenser les différentes actions de prévention de la délinquance et de lutte contre l’insécurité et encourager la mise en œuvre d’actions nouvelles
  • permettre l’échange régulier d’informations entre les différents partenaires concernant les attentes de la population dans ce domaine
  • définir les objectifs prioritaires à atteindre
  • favoriser la coordination des moyens et des dispositifs entre les différents partenaires

 

Organisation du CLSPD de Moissac

La réunion plénière réunit tous les membres du CLSPD au moins une fois par an. Elle permet d’orienter les actions à mettre en œuvre sur la base de l’évaluation de celles qui ont été entreprises.

voir le schéma d’organisation du CLSPD

 

Contact

CLSPD – Sylvie Dupleix-Reynes, cordonnatrice locale du dispositif
05 63 04 63 92 / 06 32 76 25 07 – s.dupleix@moissac.fr

 

Pour en savoir plus :

La stratégie par axes

La stratégie territoriale 2015-2017