Violences intrafamiliales

Lutter contre les violences au sein de la cellule familiale

Prévenir et lutter contre les violences existant au sein de la cellule familiale : c’est une des missions du CLSPD

La commune de Moissac est malheureusement fortement concernée par ce phénomène national. Les violences intrafamiliales et particulièrement les violences conjugales maintiennent le Tarn-et-Garonne dans un groupe de 8 départements où les violences représentent plus du tiers des atteintes physiques aux personnes. La brigade de gendarmerie effectue un cinquième des procédures du département pour des motifs relatifs aux violences conjugales.

La violence conjugale et familiale a des impacts non négligeables sur tous les membres de la famille, que ce soit pour la victime ou pour les proches qui en sont témoins, bien souvent les enfants. Ces violences qui s’exercent au sein de la famille, doivent être dénoncées. L’acte violent, quel qu’il soit, est une atteinte à l’intégrité humaine. Il est important d’agir en levant les tabous.

Un groupe de travail composé de différents partenaires du territoire impliqués dans la thématique des violences intrafamiliales a élaboré un protocole local d’orientation et de prise en charge des personnes victimes de violences intrafamiliales.

Celui-ci traduit l’engagement des professionnels dans la définition d’une stratégie de prises en charge et la mise en œuvre d’un accompagnement des personnes victimes de violences intra familiales. Dans un souci de sensibilisation, des acteurs présents sur la commune ont réfléchi à un support partenarial complémentaire visant à communiquer auprès des différents relais (sportifs, culturels, éducatifs, sociaux…) qui pourraient être amenés à détecter une situation de violence.

Téléchargez le livret de sensibilisation sur la détection et l’orientation de personnes impliquées dans des situations de violences intrafamiliales

Contact

CLSPD – Conseil Local de Surveillance et de Prévention de la Délinquance

Sylvie Dupleix-Reynes, cordonnatrice locale du dispositif
05 63 04 63 92 / 06 32 76 25 07 – s.dupleix@moissac.fr