C’est la saison du recensement !

De gauche à droite : Nadège Coudol, Cécile Caumont, Sophie Castet de Biaugue et Béatrice Pagès.

Vous avez peut-être reçu dans votre boîte aux lettres un avis vous informant du passage d’un agent de la Mairie du 18 au 24 février 2018 afin de vous recenser. Nadège, Cécile, Sophie et Béatrice viendront toquer à votre porte pour vous remettre un questionnaire. Nous comptons sur votre bienveillance pour leur réserver le meilleur accueil et vérifier que le numéro de votre domicile soit bien visible !

Pourquoi vous faire recenser ?

Chaque année, les villes de plus de 10 000 habitants sont recensées. À Moissac, environ 500 foyers sont concernés (équivalent à 1/8ème de la population) .

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur ses caractéristiques : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement et permet de définir la participation de l’État au budget des communes et d’ajuster l’action publique selon les besoins en termes d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.) de programmes de rénovation des quartiers, de déterminer les moyens de transports à développer, etc.

Comment se faire recenser ?

Lorsque l’une de nos agents se présentera à votre domicile, elle vous transmettra un questionnaire en vous demandant d’y répondre rapidement au choix par :

> Internet sur www.le-recensement-et-moi.fr

Des codes personnels vous seront communiqués pour vous connecter.

> Soit directement sur papier que votre agent recenseur viendra récupérer.

Et ensuite ?

L’INSEE analysera toutes les données pour établir des statistiques qui resteront rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée.