Chargement Évènements

27ème édition du festival littéraire Lettres d’Automne « DEVENIR(S) »

22 novembre à 0h00

 

«Devenir(s)», thème de la 27 édition du festival littéraire Tarn et Garonnais, permettra à la fois de s’interroger sur les processus de création – comment une œuvre nait, prend forme, évolue, « passe d’un état à un autre » avant de parvenir au lecteur et au spectateur, qui a son tour la transforme – mais aussi d’aborder des questions qui traversent l’œuvre de Laurent Mauvigné, invité d’honneur, et témoignent de son attention à ce qui advient : le rapport au temps, au présent, à la mémoire et à l’Histoire ; la trajectoire des personnages ; la trajectoire de l’écriture ; les liens et leurs transformations, etc.

Au programme dans différents lieux du département : rencontres, lectures en scènes, spectacles, concerts littéraires, expositions, ateliers, librairie du festival, passerelles de la littérature vers diverses disciplines artistiques (cinéma, sculpture, danse…), programmation autour du livre jeunesse pour le public scolaire et familial, etc.

 

 22 novembre 2017 – Bibliothèque Municipale, salle d’exposition – 19h

Offert – sur réservation auprès de la bibliothèque

Dans la forêt

Rencontre avec Jean Hegland, auteure de Dans la forêt.

Cette année, la bibliothèque de Moissac recevra Jean Hegland pour une discussion autour de son œuvre, ses influences et son approche de l’écriture.

Jean Hegland est née en 1956 dans l’État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Caroline du Nord. À vingt-cinq ans, elle se plonge dans l’écriture, influencée par ses auteurs favoris, William Shakespeare, Alice Munro et Marilynne Robinson. Son premier roman Dans la forêt paraît en 1996 et rencontre un succès éblouissant. Elle vit aujourd’hui au cœur des forêts de Californie du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture. Son livre, Dans la forêt, paru aux éditions Gallmeister en janvier 2017 est considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis. Ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

 

22 novembre 2017 – Bibliothèque Municipale, espace jeunesse – 14h

Offert – 3 à 6 ans sur inscription auprès de la bibliothèque

En partenariat avec Lire Sous Ogives

Atelier plastique avec deux auteurs-illustrateurs

Les auteurs-illustrateurs Emile Jadoul et Catherine Pineur investissent l’espace jeunesse pour un après-midi de médiation autour de l’illustration. Un temps privilégié pour rencontrer des auteurs et appréhender l’art dans la bonne humeur !

Plus d’informations sur le déroulement de l’après-midi sur lettresdautomne.org

Tout au long du festival

Vitrines calligraphiées

En partenariat avec l’association LSO

Laissez-vous surprendre par des écrits originaux reprenant des œuvres littéraires et déambulez dans les rues de Moissac au gré des calligraphies d’Henri Mérou.

 

 

Détails

Date :
22 novembre
Heure :
0h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Bibliothèque