Chargement Évènements

Rencontre d’auteur avec Chloé Jo Bertrand

2 octobre à 11h00 - 12h30

Le samedi 02 octobre à 11h00, la Médiathèque organise une rencontre d’auteur avec Chloé Jo Bertrand, sur la thématique de la  littérature Young Adult, destinée à un public ado/adulte.

Jeune auteur toulousain, Jolan C. Bertrand (publié sous le pseudo Chloé Jo Bertrand) conjugue écriture et voyage, son autre passion. Après différents séjours en Angleterre, en Russie, ou encore au Canada où il a étudié la création littéraire, il pose ses valises en Laponie pour six mois, où il vit sans eau courante au milieu des chiens de traîneau et une chose est sûre, c’est qu’avec si peu de neige en pleine saison, il se dit qu’Apocalypse Blues (sa dernière trilogie), ce n’est déjà plus vraiment de la science-fiction…

Et puis Jolan C. Bertrand a survécu aux Grandes Katastrophes de 2020. Avec l’aide de ses amis, de ses frères et sœurs et de leurs enfants, il fait son chemin dans les terres dévastées de notre monde en ruine. Il conte à la veillée les récits qui bercèrent, Cyrano de Bergerac, Ellana, Ewilan… Mais aussi les histoires d’amour de jeunes artistes dans les rues de Londres, et le long voyage de ceux qui ont tout perdu sauf la beauté du ciel. La route est longue, et d’ici le prochain relais il a le temps d’inventer de nouvelles histoires…

La trilogie Apocalypse Blues : Quand survient le chaos, l’humanité peut-elle renaître ? Ils s’appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly. Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans. Ils vivent en Inde, en Australie et dans l’Utah. Ce sont des enfants du même monde, un monde où soudain tout va mal. Tornades, tsunamis, inondations – le dérèglement climatique brutal est à la hauteur de l’inconscience qui l’a précédé, et les conséquences sont cataclysmiques. Pris dans la tourmente et livrés à eux-mêmes, tous les quatre vont se lancer dans une longue errance, fuyant territoires hostiles et folie humaine, à la recherche de leur famille, de lieux plus sûrs et, par-dessus tout, de l’espoir qu’une vie heureuse est encore possible, quelque part. Un roman d’aventures et d’anticipation bouleversant de rudesse et d’humanité, qui a toute sa place aux côtés de Sirius de Stéphane Servant et des romans de Patrick Ness. Imaginés par un auteur de vingt-quatre ans à peine, véritable prodige de la littérature Young Adult, les héros d’Apocalypse Blues marqueront les esprits pour longtemps.

Un roman d’anticipation sans concession, qui nous fait vivre la réalité d’une catastrophe écologique d’ampleur internationale de l’intérieur, par les yeux de quatre jeunes qui ne pourront compter que sur eux-mêmes pour s’en sortir.

 

Sur réservation au 05.63.04.72.33 ou à mediatheque@moissac.fr

 

Détails

Date :
2 octobre
Heure :
11h00 - 12h30
Catégories d’évènement:
,
Site Web :
http://bibliotheque.moissac.fr/index

Organisateur

Médiathèque municipale

Lieu

Médiathèque