Chargement Évènements

Visions romanes – exposition

samedi 21 octobre 2017 - dimanche 27 mai 2018

 

 Exposition Visions Romanes

21 octobre 2017 – 27 mai 2018,

Abbaye de Moissac – salle capitulaire

Compris dans la visite du cloître

Cette exposition du photographe Jacques Laporte est une invitation à la promenade sur les coteaux du Bas-Quercy à la découverte de six petites églises romanes, à proximité de l’ancienne grande Abbaye Saint-Pierre de Moissac.

« Trois années n’étaient pas écoulées dans le millénaire que, à travers le monde entier, et plus particulièrement en Italie et en Gaule, on commença à reconstruire les églises […]. Il semblait que chaque communauté chrétienne cherchait à surpasser les autres par la splendeur de ses constructions. C’était comme si le monde entier se libérait, rejetant le poids du passé et se revêtait d’un blanc manteau d’églises. Presque toutes les églises épiscopales et celles de monastères dédiées aux divers saints, mais aussi les petits oratoires des villages étaient rebâtis mieux qu’avant par les fidèles. ». Raoul Glaber, XIe siècle.

La grande abbaye Saint-Pierre de Moissac, chef d’œuvre d’architecture et de sculpture romane pourrait être le point de départ d’un voyage en Bas-Quercy, à la découverte de cet héritage médiéval.

Un voyage pour découvrir ou redécouvrir quelques petits bijoux d’architecture romane sur les coteaux du bas-Quercy, à travers la vision poétique du photographe moissagais Jacques Laporte. Saint-Etienne de Castanède, Saint-Julien de la Mothe, Le Bugat… Témoignages de ce « blanc manteau d’églises » ayant recouvert le pays au XIe siècle. Certaines sont aujourd’hui délaissées, d’autres revivent grâce à quelques passionnés.

La blancheur un peu passée disparaît sous la nature qui reprend ses droits mais reste la pureté, le silence… Un voyage en terres romanes à parcourir à travers le regard d’un photographe amoureux de son territoire, puis, du vôtre…

 

Détails

Début :
21 octobre
Fin :
dimanche 27 mai 2018
Catégorie d’Évènement:

Lieu

cloître