Le service AED-AESH

Dans un contexte où les difficultés socio-économiques des familles s’accroissent et où la politique nationale, en faveur des personnes en situation de handicap, vise à leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté, la municipalité de Moissac agit pour permettre à tout enfant en situation de handicap et/ou en difficulté et à leur famille d’être accompagnés.

Situé au cœur du pôle enfance jeunesse et sport, le service AED-AESH regroupe divers professionnels spécialisés (éducateurs spécialisés, accompagnant éducatif et social, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale etc…) qui œuvrent au quotidien pour garantir le bien-être et l’épanouissement de l’ensemble des enfants de la commune en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs institutionnels internes et externes intervenants auprès des enfants et des jeunes du territoire.

UN ESPACE D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT

Pour les enfants en situation de handicap :

La municipalité, en partenariat avec la CAF du Tarn et Garonne, met en place un projet d’inclusion pour que les enfants en situation de handicap ou présentant des maladies chroniques puissent bénéficier, en toute sécurité, d’un accueil adapté à leur situation dans les centres de loisirs, les accueils périscolaires et les accueils petite-enfance de la commune.

En parallèle, les familles peuvent être écoutées, accompagnées et soutenues par des professionnels spécialisés :

    • Échanges et écoute autour des difficultés rencontrées
    • Aide à la constitution du dossier MDPH
    • Recherche de professionnels ou de services spécialisés
    • Mise en lien des différents partenaires autour de la famille (école, loisirs, services de soins, services sociaux et éducatifs etc…)

Pour les enfants en difficulté :

La municipalité accompagne les enfants qui présentent des difficultés ou des signes de fragilités dans un souci de prévention et de protection.

    • Les équipes des structures d’accueils municipales bénéficient de formations, de sensibilisations et d’outils spécifiques. Les familles sont informées lorsque des difficultés sont repérées. Les professionnels du service AED-AESH peuvent organiser une rencontre avec la famille afin d’échanger sur la situation de leur enfant dans le but d’apporter les meilleures réponses possibles.
    • Les familles peuvent solliciter directement le service AED-AESH lorsqu’elles sont en demande d’aide et/ou en recherche d’informations et de soutien dans leurs démarches liées aux besoins de leur enfant.

Les actions du service sont labellisés par le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement aux Parents (REAAP) de la CAF du Tarn et Garonne.

Téléchargez la plaquette du service AED-AESH

Le PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE (PRE)

Le programme de réussite éducative est né du plan de cohésion sociale et de la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005. Il s’adresse aux enfants « de 2 à 16 ans » résidant prioritairement dans les quartiers de la politique de la ville et qui présentent des signes de fragilité et/ou qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux.

Le PRE de Moissac concentre ses actions en direction des enfants de 2 à 16 ans qui vivent dans les 2 quartiers prioritaires (Sarlac et centre-ville) et/ou scolarisés en établissements d’éducation prioritaire.

Les missions du PRE consistent à conjuguer les accompagnements dans les champs éducatif, scolaire, social, sanitaire, culturel, de loisirs, de la parentalité etc. afin d’apporter une réponse complète aux problématiques des enfants et des jeunes accompagnés.