Politique environnementale

La ville de Moissac est localement précurseur dans le domaine de l’Environnement, sur de nombreux sujets  comme la gestion des déchets, l’assainissement (station d’épuration), l’autostop sécurisé, la plan de prévention des risques inondations…

La politique Environnementale et Développement Durable de la mairie de Moissac est construite autour de 4 axes :

* L’application du réglementaire : une attention particulière est portée aux suivis, aux vérifications et à l’application de la réglementation, dans les domaines du suivi de l’eau (alimentation en eau potable et assainissement), des Installations Classées pour l’Environnement (ICPE), de la prévention des risques dont font parties les crues (Plan de prévention des risques inondations), …

Les économies d’énergie et d’eau : Dans le domaine des bâtiments publics, mise en place d’études thermiques et « plans travaux économies d’énergie » sur plusieurs bâtiments ciblés ainsi qu’une sensibilisation des usagers. Dans le domaine des transports, mise à disposition de vélos pour les agents municipaux, et développement du dispositif Covoiturons sur le Pouce pour l’ensemble des citoyens. Les économies d’eau par le service des espaces verts.

* La sensibilisation : En interne pour les agents municipaux, et en externe par l’accueil à la mairie et autour de différents projets que sont les soirées-débats (tous les deux mois), l’éco-collège, les journées Nature Midi-Pyrénées, la participation à différentes manifestations.

* Les actions complémentaires : Lutte contre les nuisibles, produits d’entretien bio, labellisation des espaces verts FEVE, Jardins partagés, …