Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), est l’outil principal pour la mise en œuvre des aides sociales et organiser la mise en œuvre de la politique sociale municipale, au profit des habitants de Moissac. 

Le CCAS de Moissac peut vous accompagner et/ou vous orienter dans vos demandes :
• les demandes de domiciliation
• les demandes d’aide sociale
• les ouvertures de droits sociaux (APA, SASPA, MDPH, …)

Des dossiers peuvent être retirés à l’accueil du CCAS ; un accompagnement et/ou une orientation vers des partenaires peut être proposé pour monter ces dossiers si besoin sur rendez-vous.

Des partenaires du CCAS tiennent des permanences dans les locaux du CCAS : pour consulter la liste des partenaires et leurs coordonnées pour les prise de rdv : consulter le PDF joint.

Le SAAD
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile s’adresse aux personnes en pertes d’autonomie : personnes âgées et/ou en situation de handicap. Une équipe de professionnels accompagne les personnes à accomplir les tâches courantes de la vie quotidienne à domicile : se lever, se laver, s’habiller, se transférer, préparer ses repas, manger, entretenir son logement, faire ses courses, avoir une vie sociale… Pour plus d’informations prenez rendez-vous avec le SAAD.

Le portage de repas
Le CCAS propose un portage de repas par jour pour les personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap. Les repas sont confectionnés par la cuisine centrale de Castelsarrasin. Informations et tarifs au CCAS sur rendez-vous.

Le SASM
Le Service d’Accompagnement Sociale à la Mobilité est proposé gratuitement aux personnes en perte d’autonomie et isolée, ayant déposé un dossier de demande au CCAS. Cela permet un accompagnement pour pratiquer les activités quotidiennes nécessitant une mobilité : effectuer un suivi médical ; faire ses courses ; accéder à la culture, aux loisirs, à la vie familiale ou sociale ; … Une fois le dossier accordé, les accompagnements mobilité doivent être réservé au moins 1 semaine à l’avance. Pour déposer un dossier de demande ou pour une réservation de trajet prenez contact avec l’accueil du CCAS.

Le CCAS travaille actuellement sur un projet nous pourrons vous en dire plus prochainement.

Contact : CCAS – 27 Rue de la Solidarité, 82200 MOISSAC –
Tél : 05 63 04 63 90  – ccas@moissac.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30