Politique de la Ville : Moissac, ville prioritaire

Moissac, bien que dotée d’un patrimoine labellisé par l’UNESCO et pôle d’excellence fruitier, compte deux quartiers dits prioritaires (QPV). Ces quartiers, le centre-ville et le Sarlac, sont définis par un niveau de revenu moyen inférieur à 60% du revenu médian de référence. A ce titre, la collectivité a choisi de s’appuyer sur la Politique de la Ville, dispositif de l’Etat permettant de réduire les inégalités territoriales.

 

Être éligible à ce dispositif est un atout : ceci permet de ré-analyser les enjeux du territoire avec l’ensemble des partenaires et acteurs (conseil général, conseil régional, services de l’Etat, la CAF, Caisse des dépôts et consignations, les organismes HLM, les sociétés d’économie mixte mentionnées à l’article L. 481-1 du code de la construction et de l’habitation, les organismes de protection sociale, les chambres consulaires et les autorités organisatrices de transport, etc. Les financements de la politique de la ville viennent en renfort du droit commun, afin de rééquilibrer le territoire et d’opérer un retournement d’image des quartiers concernés.

 

La politique de la ville porte sur 3 piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie et la rénovation urbaine, le développement de l’activité économique et de l’emploi. Une équipe dédiée a été constituée à Moissac, avec deux médiatrices (cohésion sociale et emploi), une coordinatrice cohésion sociale, un référent OPAH RU et un chef de projet, qui œuvre avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.

 

L’OPAH RU, qui vise à améliorer le cadre de vie et les logements, ainsi qu’à lutter contre les logements indignes fait également partie du dispositif.

 

A ces 4 piliers doivent être intégrés les trois axes transversaux : égalité femme/homme, jeunesse et lutte contre les discriminations.

 

Voir en plein écran

 

Consulter le contrat de ville 2015-2020

 

pour en savoir plus :

https://sig.ville.gouv.fr/Cartographie/QP082003

 

Historique de la démarche de concertation

2021 :

2019 :

  • concertation pour l’élaboration du programme d’engagements renforcés et réciproques

2018

2017

2016

2015

2014