Politique de la Ville : installation des Conseils Citoyens

En décembre 2014, Jean-Michel HENRYOT, Maire de Moissac et Maryse BAULU, adjointe à la politique sociale, à la démocratie participative et à la Politique de la Ville, ont diffusé un appel à candidatures auprès des habitants du quartier du Sarlac et du quartier Centre Ville : 50 moissagais ont fait acte de candidature et ont pu participer aux travaux du contrat de ville.

Après 8 mois de concertation et de co rédaction par les différents acteurs et signataires, le contrat de ville a été officiellement signé le 10 juillet 2015.

Le collectif de citoyens déjà impliqué a pris son autonomie et s’est constitué depuis cet été en « Association des Conseils Citoyens de Moissac ». Cette association travaille actuellement son projet et la mise en place de ses deux collèges : « conseil citoyen du Centre Ville » et « conseil citoyen du Sarlac ».

Pour rappel, afin d’avoir une reconnaissance officielle et conforme à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014, ces deux conseils comporteront un collège « habitants » qui devront constituer a minima 50% des membres des conseils citoyens.

Afin d’enrichir la diversité et la mixité de cette participation citoyenne volontaire et de garantir la représentation de l’ensemble de la population au sein du collège « habitants » de nos deux quartiers prioritaires, un tirage au sort sur la liste électorale a été réalisé le vendredi 25 septembre par les ervices de la Mairie (tirage au sort inscrit dans la loi) [1].

Ce tirage au sort, prenant en compte l’exigence de parité femmes/hommes et les jeunes de moins de 25 ans, s’est effectué sous la responsabilité conjointe des partenaires du contrat.

L’Association Conseil Citoyens de Moissac est d’ores et déjà prête à accueillir et à former de nouveaux participants volontaires et/ou issus du tirage au sort du vendredi 25 septembre.

Dernière étape : la validation des Conseils Citoyens par le Préfet de département, qui, suite à ce tirage au sort, signera 2 arrêtés préfectoraux, 1 pour chaque quartier.

Le tirage s’est déoulé en présence de Alain Dumond, président des Conseils citoyens, Christine Defin, chef de projet politique de la Ville, Christian Breton, responsable des listes électorales, Eliette Delmas, conseillère municipale en charge des relations avec la population et des quartiers, Patrick Bertrand, délégué du Préfet dans les quartiers et Karine Vissières, responsable du pôle action sociale au CCAS.



[1] Pour organiser ce tirage au sort, le service Politique de la ville de Moissac a demandé et obtenu l’autorisation de la CNIL