La population, les élus, tous concernés par l’hôpital intercommunal

hopital 500 personn dans le public 2

hopital 500 personn dans le public 2

Un public nombreux et attentif est venu s’informer auprès des différents intervenants. Etaient présents les représentants de la communauté de communes, le Président Bernard GARGUY et Jean-Philippe BESIERS, maire de Castelsarrasin, vice-président de la communauté de communes et du conseil départemental, Jean-Michel HENRYOT, maire de Moissac et Président du conseil de surveillance du centre hospitalier de Moissac, Jean-Paul NUNZI, président du comité de défense de l’hôpital, Daniel BOTTA, président de l’association des usagers de l’hôpital, le professeur SAMII, professeur de médecine auteur d’un rapport sur le centre hospitalier et le docteur NESRI, chirurgien au centre hospitalier.

 

Ces différents intervenants ont exposé les enjeux actuels et les atouts de notre structure.

De par la loi, les établissements hospitaliers du département sont tenus de bâtir un projet médical de territoire destiné à améliorer la prise en charge des patients en restructurant le parcours de soins, préserver les conditions de travail du personnel et tendre vers un retour à l’équilibre financier.

Pour ce faire, l’Agence Régionale de Santé propose de construire son projet médical de territoire autour d’équipes de professionnels pour une visibilité attractive de l’offre de soin public. Elle propose un renforcement des collaborations entre les deux centres hospitaliers du département avec une implication forte du personnel concerné. Le ministère insiste particulièrement sur le développement des soins ambulatoires.

Face à ces défis, quelle est la situation de notre centre hospitalier ?

La première notion à mettre en avant, c’est le rôle pivot indispensable qu’il joue en tant qu’acteur majeur de l’offre de soin sur un territoire de presque cent communes et pas loin de 80 000 habitants.

Sans l’hôpital pas de service d’urgence de proximité, pas de service de radiologie.

Grâce à l’hôpital, nous avons sur le territoire des consultations spécialisées complémentaires de l’offre de soins de ville, des services compétents et dynamiques de chirurgie et de médecine, un EHPAD récent et un en projet de reconstruction, des équipements renouvelés maintenus au niveau des exigences actuelles, des résultats probants en médecine ambulatoire.

Des efforts de gestion significatifs ont permis une amélioration des déficits de gestion. Derrière ces éléments positifs, des personnels compétents et volontaires sont étroitement impliqués dans l’évolution de leur hôpital.

Tous les intervenants ont insisté sur cette spécificité de notre hôpital, argument fort pour défendre non seulement son maintien mais aussi son développement.

Les citoyens présents engagés dans le comité de défense ainsi que les élus rassemblent leurs actions pour défendre cette position.

Les élus de la Communauté de communes ont rencontré à deux reprises la directrice de l’Agence Régionale de Santé, Madame CAVALIER pour présenter ces arguments, qui a affirmé sa volonté de maintenir et développer le Centre Hospitalier Intercommunal de Castelsarrasin – Moissac, dont acte.

Le Maire de Moissac s’est assuré du soutien du Député de la circonscription et des Sénateurs du département. Les Maires des communes impliquées sur le territoire ont aussi confirmé leur engagement auprès du comité de défense.

 Elus, citoyens, comité de défense, médecins, personnels, c’est tous ensemble que nous soutenons notre centre hospitalier pour qu’il continue à remplir son rôle indispensable à l’équilibre sanitaire de notre territoire.

Jean-Michel Henryot, Président du Conseil de Surveillance du CHIC, Maire de Moissac, Conseiller Départemental