Voici la retranscription de la dictée géante qui avait lieu ce dimanche 28 septembre sur le parvis de l’abbatiale.
Si vous avez envie de vous y essayer, voici le fichier audio :
« Né il y a huit cents ans, le philosophe et théologien Thomas d’Aquin incarne une figure emblématique de la pensée médiévale. S’il est devenu le patron des universités mais aussi des libraires, sa célébrité vient de son œuvre labyrinthique de quatre mille pages, intitulée la Somme théologique.
Ce dominicain aquinate a influencé durablement l’Occident par le rapprochement de la foi chrétienne et de la raison en s’appuyant sur le philosophe païen Aristote, provoquant un temps l’irritation du clergé.
Mais cet érudit italien connut une destinée inattendue : en effet, qui sait que ses ossements reposent sous le cloître des Jacobins à Toulouse ? Un petit aparté s’impose ici : en 1369 un spectaculaire bras de fer s’engagea entre les communautés religieuses pour capter les précieuses reliques de Thomas, canonisé en 1323. Si bien que pour cacher son corps, les frères de l’abbaye cistercienne où il est mort l’avaient plongé dans un bain de vin rouge en ébullition, ce qui explique pourquoi ses reliques, exhumées chaque 28 janvier, sont carmin.
Bien qu’innovant pour son approche sur la scolastique et l’éthique, celui qu’on surnommait le bœuf muet en raison de sa taille massive a laissé certaines thèses qui aujourd’hui paraissent excentriques, voire controversées … Ainsi, quand il s’agit des femmes, il est l’auteur de citations qui, sorties de leur contexte, feraient bondir nos féministes les plus aguerries : « en tant qu’individu la femme est un être chétif et défectueux » ou un peu plus consensuelles : « la femme est un être occasionnel et accidentel ». »
Quelques explications sur les fautes les plus communes :
- Carmin : les noms employés comme adjectifs de couleur sont invariables.
- Mille : eh oui… invariable.
- Aquinate : natif d’Aquin en Italie.
- Aparté : le nom masculin aparté vient de la locution italienne a parte, qui signifie « à part ». Pas ée…
- Cistercien : vient de l’abbaye de Cîteaux. Pas de y !
- Controverse. Ce terme désigne aujourd’hui une dispute publique sur une question polémique. Mais il s’est longtemps appliqué aux discussions théologiques. On connaît la controverse de Valladolid au XVIe siècle.
- Pas de piège pour Scolastique… qui est un enseignement philosophique qui fut donné en Europe du xe au xvie s. et qui consistait à relier les dogmes chrétiens et la Révélation à la philosophie traditionnelle dans un formalisme complet sur le plan du discours. Cet enseignement était fondé sur les concepts grammaticaux, logiques, syllogistiques et ontologiques issus d’Aristote., le païen, pas le payen !
Toutes les copies seront disponibles à partir du 10 octobre à la librairie-bateau L’Ancrier située au port de plaisance de Moissac (fermée le lundi), et les gagnants seront contactés par téléphone.
Bravo à tous les participants
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.