Cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Commandant Max Roux, Chef du centre de Secours Principal de Moissac et l’Adjudant-chef Jacques Muret, Président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers, ont reçu, à la caserne de la rue Louis d’Anjou, ce samedi 13 décembre, les nombreuses personnalités,  au 1er rang desquelles, Jean-Michel  Henryot, Maire de Moissac, Jean-Michel Baylet, Président du Conseil Général, Mr le Sous-Préfet de Tarn- et Garonne, Le Colonel Sébastien Verge, Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours, les Conseillers Généraux des cantons de Moissac, de très nombreux Maires et élus de Conseils Municipaux et de Mr le Président de la Communauté de Communes « Terres de Confluences ».

A l’issue de la revue du personnel et du matériel, du dépôt de gerbes, de la remise de décorations et de galons et des discours des autorités, un vin d’honneur était servi, précédant le traditionnel déjeuner à l’espace Confluence.

Générosité et disponibilité pour nos pompiers

Le corps de Sapeurs-Pompiers de Moissac est constitué de 49 personnes, toutes volontaires. La moyenne d’âge est de 32 ans, la durée moyenne d’engagement de 12 ans. Plus de 1000 sorties ont été enregistrées cette année. 80% correspondent à des secours à la personne, 10% à la lutte contre les incendies, 10% à des opérations diverses. Rappelons que la caserne de Moissac couvre les communes de Moissac et de Boudou en totalité et celles de Lizac, Montesquieu, Lacapelette, les Barthes et Saint-Paul d’Espis en parties.

Demain, à l’initiative du Service Départemental d’Incendie et de Secours et du Conseil Général de Tarn-et-Garonne, une probable caserne intercommunale devrait voir le jour sur la zone de Fleury, entre Moissac et Castelsarrasin.

En attendant, Moissac maintient sa participation au financement du Centre de Secours de manière constante, un peu plus de 240 000 €, malgré l’augmentation des nombreuses charges qui pèsent sur notre collectivité.