Lutte contre les violences intrafamiliales et pour l’égalité femme/homme : une semaine qui a mobilisé !

Exposition, arts plastiques, spectacles, cinéma, atelier de self-défense, débat, le programme a été dense du 6 au 14 avril pour la semaine d’information et de sensibilisation sur les violences intrafamiliales et pour l’égalité femme/homme. Elle s’est achevée en beauté avec une soirée de clôture qui a drainé pas moins de 300 personnes ! Retour sur quelques rendez-vous.

Atelier FemDochi : du self-défense pour les femmes
Vous avez peut-être entendu quelques cris guerriers sortant des fenêtres de la Maison des Solidarités vendredi 6 avril. Non ce n’était pas une démonstration de Haka (quoi que !) mais bien un atelier « déclic » permettant à toute femme de révéler son potentiel de force et sa puissance. Une quinzaine de femmes ont participé aux ateliers FemDochi proposés par l’association Faire Face. Alliant échanges d’expériences et exercices concrets, l’accent a été mis sur des techniques simples et efficaces adaptées à la gent féminine. Chaque participante a partagé ses propres stratégies, permettant au groupe de profiter des différentes compétences, expériences et idées des personnes présentes. De la posture à la voix, chacune a réappris à se positionner dans l’espace pour arriver petit à petit à des techniques d’autodéfense bien concrètes. Un atelier qui a parlé à toutes, quelque soit son histoire, ses compétences ou sa morphologie !

Balade exploratoire sur les chemins de l’égalité femme/homme
Le mercredi 11 avril un « parcours citoyen » a permis d’explorer le vaste champ lié à la parité femme/homme à travers l’exposition « L’égalité c’est pas sorcier ! » qui pour l’occasion a essaimé ses messages dans différents lieux de Moissac (hôpital, Mômerie, Cosec, CCAS, Maison des solidarités…)
« La question de l’égalité est importante dans notre société. Dans la loi, les femmes et les hommes ont les mêmes droits, mais dans les faits c’est différent. » a expliqué Sylvie Dupleix, coordinatrice du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), avant que ne débute la visite commentée de l’exposition.
Parmi les visiteurs, le Conseil Municipal des Enfants a fait preuve d’une belle implication pour répondre aux questions posées autour de la parité durant l’itinéraire. À l’issue de la visite, leurs impressions recueillies sur des post-il collés sur un mur d’expression ont livré des messages encourageants : « L’égalité c’est la modernité », « Les femmes et les hommes doivent être égaux. », « C’est très important de ne pas faire la différence entre les hommes et les femmes. »

Cette exposition sera de nouveau mise à disposition auprès des lycéens de la cité scolaire François Mitterrand, avec la possibilité pour les deux classes de seconde qui ont eu l’opportunité de participer à la séance de cinéma avec le film Mustang projeté pendant la semaine, de pouvoir échanger et débattre sur la question de l’égalité fille/garçon durant le mois de mai.

Une soirée de clôture réussie !
Enfin la journée du samedi 14 avril a été chargée artistiquement avec la réalisation d’une fresque par les graffeurs Lili Pop et Syndrom de l’association Art’Citoyen qui est actuellement visible au centre culturel Henri Éna. « Une démarche que le public présent a fortement apprécié. » complète Sylvie Dupleix. L’organisation le soir-même d’une soirée spectacles a conclu en beauté cette semaine d’événementiel aux côtés de la Compagnie Arène Théâtre, de l’association Moissac Animation Jeunes et de l’ALAE de l’école Mathaly !