Première pierre pour l’usine d’eau potable

public - R

Dans le quartier du Sarlac, avenue Jean Jaurès, nombre de personnalités étaient présentes ce vendredi vers 15 heures, pour la pose de la première pierre de l’usine de production d’eau potable.  Une cérémonie symbolique, en présence de Jean-Michel Henryot, Maire de Moissac et Président du Syndicat Intercommunal d’Eau Potable et d’Assainissement Moissac-Lizac (SIEPA), des deux conseillers généraux Guy-Michel Empociello et Pierre Guillamat, des entreprises qui ont participé, du mandataire OTV et de l’ancien maire Jean-Paul Nunzi.

Cet événement se déroule six mois après le début des travaux de la construction. L’ouvrage sera mis en service fin 2015.

En 2011, la mairie de Moissac décide de se doter d’une nouvelle structure afin de garantir le confort et la sécurité des consommateurs en produisant et en distribuant une eau de qualité en quantité suffisante. Ainsi l’usine à venir aura la capacité de produire 250 m3/h d’eau potable soit 1 825 000 m3/an. Les futures installations distribueront également une eau conforme aux nouvelles normes en vigueur. Elles permettront de garantir la continuité de production et de distribution tout en proposant un service de proximité à la population avec un accueil dédié au public.

Aidée par le bureau d’étude DUMONS (assistant maître d’ouvrage), la collectivité a confié la réalisation de l’usine au groupement de constructeurs OTV- filiale construction de Veolia -, les sociétés TOUJA, ETC, SADE et COUSIN PRADERE, l’architecte Serge CAPMAS et le Cabinet ARRAGON.

Le montant de l’opération s’élève à 5 200 000 € HT. Ils sont financés à hauteur de 43 % par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de 7 % par le Conseil Général du Tarn-et-Garonne et de 50% par le SIEPA.

Cette cérémonie de pose de 1ère pierre a été suivie d’une présentation du projet aux riverains et aux habitants de la ville, souhaitant mieux comprendre les objectifs de cette installation.

découvrez l’album de la pose de la 1ère pierre