Bourse aux permis de conduire : 400 euros d’aide offert par la Ville de Moissac

C’était un des engagements de la liste « Retrouvons Moissac » durant les municipales de 2020. C’est chose faite depuis l’approbation de la « bourse aux permis de conduire » lors du conseil municipal du 4 février. En contrepartie d’un quota de 30 heures d‘aides bénévoles en direction des ainés ou des bénéficiaires du CCAS, 10 jeunes moissagais par an bénéficieront d’une bourse de 400 euros pour financer leur permis de conduire. Un coup de pouce bienvenu en direction des 18-26 ans.

L’obtention du permis de conduire nécessite des moyens financiers qui ne sont pas toujours à la portée de toutes les familles. Ce précieux sésame constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi ou la formation des jeunes.

Afin de favoriser l’accès des 18-26 ans au permis de conduire, la ville de Moissac a décidé de mettre en place le dispositif de « bourse au permis de conduire », qui fait l’objet au niveau national d’un partenariat entre l’Association des Maires de France (AMF) et le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

En effet, le contexte socio-économique moissagais justifie pleinement l’existence de ce dispositif à vocation sociale et de solidarité intergénérationnelle. Rappelons qu’en septembre 2020, Pôle Emploi recensait 12% de demandeurs d’emploi, âgés de moins de 25 ans sur la commune. Dans les quartiers (Quartiers Politique de la Ville-QPV) du Sarlac et du centre-ville, le taux d’emploi des 16-24 ans est de seulement 42%. Parallèlement, 35% des jeunes résidant au sein des deux QPV moissagais vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ainsi, la ville a sollicité la participation de l’Etat pour ce dispositif de bourse au permis de conduire dans le cadre du contrat de ville pour l’année 2021.

 A qui s’adresse la bourse au permis de conduire ?

jeunes de 18 à 26 ans,

satisfaire aux 4 critères suivants :

       * la domiciliation : résider à Moissac

       * l’insertion :  un projet professionnel ou étudiant, les démarches de recherche d’emploi.

       * la citoyenneté : l‘engagement du candidat à s’investir dans une action ou une activité intergénérationnelle à raison de 30 heures (dans les 6 mois à compter de l’obtention de la bourse) ;

       * l’aspect financier : les revenus personnels du candidat et la situation familiale (le caractère non imposable sera privilégié).

Comment l’obtenir ?

remplir un dossier de candidature, seul ou en liaison avec le CCAS, dans lequel sera détaillé leur situation familiale, sociale, scolaire, professionnelle, leurs motivations pour l’obtention du permis de conduire,

réaliser des actions ou des activités intergénérationnelles, à raison de 30 heures sur 6 mois. Par exemple : aides pour les tâches administratives, aides aux courses, présence après des personnes âgées, lecture, accompagnement pour des sorties, de la marche, proposition de petits travaux de jardinage …. Les activités proposées ne pourront pas se substituer à celles exercées par les aides ménagères à domicile au quotidien.

Le dossier sera ensuite examiné par la commission permanente du CCAS. Deux écoles de conduite moissagaises, Raguno et Occitanie, participent conjointement à ce dispositif. La bourse sera versée par le CCAS directement à l’auto-école choisie par le jeune bénéficiaire.

Attendu par les autoécoles, ce dispositif répond à un double objectif :

– pour les jeunes : il permet de satisfaire un besoin de financement ;

– pour les personnes âgées : il permet de leur apporter de l’aide et nouer un lien avec des jeunes qui s’engagent à partager des activités avec les ainés.

 

Vous êtes âgé de 18 à 26 ans et vous souhaitez bénéficier de la bourse au permis de conduire ? Vous êtes retraité ou à mobilité réduite et vous souhaitez bénéficier de ce service de solidarité intergénérationnelle ?

–>  Contactez le CCAS au 05 63 04 63 90.

 

en photo : Le maire entouré de Arlette Cazorla, conseillère municipale déléguée aux ainés, Soufiane Achchtoui conseiller municipal délégué à la jeunesse et de Marion Nunzi, responsable  du pôle « Seniors » lors de la présentation du dispositif.