Le cloître se visite désormais en numérique

0.3 visite delegation salon clunisien

Fondée en 909, Cluny symbole du renouveau monastique en Occident, était l’abbaye la plus grande d’Europe. Au milieu du XIe siècle, Moissac est placée sous la tutelle de Cluny par les autorités civiles et religieuses. Son prestige, son rayonnement spirituel et intellectuel s’accroissent. De grands chantiers sont engagés : une nouvelle église abbatiale est consacrée en 1063, un nouveau cloître est achevé en 1100, de nouveaux bâtiments conventuels sont édifiés…Le cloître de Moissac construit peu après l’affiliation à Cluny est un pur chef-d’œuvre d’art roman aujourd’hui de renommée mondiale.

Fédérant 185 sites classés en Europe, le réseau culturel des Sites Clunisiens, a pour vocation de promouvoir et de valoriser les sites et leur histoire. Un « site clunisien » est un ensemble de bâtiments – ou ce qu’il en reste – témoignant des liens que ce site a entretenu avec l’abbaye de Cluny du Xe au XVIIIe siècle. De par son histoire, Moissac est un site clunisien.

Lors du premier salon clunisien, organisé à Cluny à l’occasion du 20ème anniversaire de la fédération en 2014, une délégation moissagaise s’était rendue sur place. Les élues en charge du patrimoine avaient alors proposé la candidature de la ville de Moissac pour l’organisation de la 2ème édition, qui a retenu l’attention des organisateurs de la fédération.

0.3 visite delegation salon clunisien

Soutenue par la municipalité, l’équipe de l’office du tourisme s’est donc mise au travail pour accueillir cette 2ème édition.  Du 16 au 18 octobre derniers, 70 exposants en provenance de Bourgogne, du Jura, d’Auvergne, de Guyenne-Gascogne, de Castille et Leon en Espagne, de Saint-Pancras en Angleterre ou encore de Nyon en Suisse ont assuré la promotion de 15 destinations clunisiennes européennes, en proposant divers itinéraires de visites culturelles et patrimoniales. La manifestation a officiellement été inaugurée par le sous-prefet, le maire et l’équipe municipale qui ont tous mesuré la richesse touristique et culturelle véhiculée par ce salon.

Pendant 3 jours, professionnels du tourisme et public amateur d’art et d’histoire ont visité ce salon. Trois conférences, rassemblant une centaine de personnes, ont été données par le théologien Georges Passerat sur l’idéal religieux clunisien, la conservatrice du Patrimoine Chantal Fraïsse a évoqué les liens qui unissent Moissac et Cluny et Marcel Perez est intervenu sur l’épopée clunisienne.

 

Au cinéma le Concorde, 150 personnes ont pu visionner pour la première fois le projet Clunypedia-Moissac 3 D dans son intégralité, il s’agit d’une numérisation exhaustive de la sculpture du cloître de Moissac agrémenté des commentaires de Chantal Fraïsse, désormais en accès libre sur internet.

Enfin le dimanche, une centaine de visiteurs a découvert de façon très ludique l’abbaye et le palais abbatial de Saint-Maurin sous une pluie battante.

Grande première ce week-end, l’Office de Tourisme a aussi inauguré les visites guidées assistées de tablettes numériques. Grâce aux chapiteaux en version numérique, le guide peut orienter l’œil du visiteur vers des détails de sculpture difficilement accessibles, il peut aussi compléter son discours en mettant à disposition du public des documents anciens numérisés et faire des comparaisons avec d’autres sites patrimoniaux. C’est une nouvelle façon de visiter le cloître et d’appréhender ses trésors, qui vient en complément du précieux commentaire vivant du guide touristique.

En s’inscrivant pleinement dans la dynamique de réseau, l’organisation du salon du tourisme clunisien permet à Moissac, 1ère destination touristique du département, d’accroître son rayonnement et sa notoriété, tant au niveau national qu’européen.

En savoir plus :

sitesclunisiens.org/

clunypedia sur moissac

 

découvrir le diaporama consacré à l’évènement ci-dessous :

 

Salon du Tourisme clunisien - 16 au 18 octobre