Le Carmel, réhabilité « à l’ancienne » par des apprentis

La commune de Moissac, le Greta Midi-Pyrénées Ouest (MPO) et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (LRMP) avancent main dans la main pour réaliser le chantier de professionnalisation du site de l’ancien Carmel de Moissac, dans une logique conjointe de rénovation et d’apprentissage.

Inscrite dans une problématique de conservation du patrimoine et de développement de la filière bâtiment, la formation « Maçon du Bâti Ancien » va permettre des travaux d’aménagement au Carmel.

Si cette initiative permet à la municipalité de promouvoir l’apprentissage et l’artisanat, cette convention de chantier de formation donne l’occasion au Greta MPO de trouver un support de formation répondant à ses critères d’exigence : des travaux de maçonnerie aux ouvrages coffrés en passant par la réalisation d’enduits dans du bâti ancien.

Bénéficiant du soutien des Architectes des Bâtiments de France et de financements européens, cette association Commune-Région-Greta permettra aux 14 stagiaires d’apprendre de nouveaux savoir-faire pendant les 8 mois que dureront les travaux d’aménagement. Triés sur le volet par l’organisme de formation et la Région LRMP, ces apprentis ouvriers aux profils professionnels variés mettront en commun leurs compétences pour réhabiliter ce bijou du patrimoine moissagais.

Jean-Michel Henryot, Maire de Moissac, salue ainsi « l’investissement de tous les acteurs dans le projet, permettant de travailler sur du bâti traditionnel en préservant le tissu artisanal ». Laurent Ducelier, conseiller en formation continue au Greta MPO se réjouit quant à lui de « la richesse du lieu, très adapté au cahier des charges de la formation » tandis qu’Isabelle Huc, responsable de l’hébergement, ne peut que se féliciter de ces aménagements qui permettront d’accentuer l’attractivité du lieu. La transversalité est le maître mot de ce projet qui permet à toutes les parties prenantes d’y trouver son intérêt.

A partir du 4 avril et jusqu’en décembre, maillets, ciseaux, chaux et autres matériels d’antan s’activeront sur ce chantier-école qui portera l’accent sur l’embellissement du parc, venant en complément des travaux réalisés en 1999 et 2000.