Abbaye de Moissac : le début des travaux du musée

Depuis 2014, la municipalité s’est engagée dans un projet d’amélioration et d’extension du parcours de visite de l’abbaye de Moissac. Cet hiver voit la réalisation de la première phase : la modification de l’espace d’accueil.

L’aile Saint-Julien aménagée en 1991 par l’architecte en chef des Monuments Historiques, Bernard Voinchet va être modifiée afin de devenir le véritable lieu d’accueil dans l’abbaye de Moissac, tout au long de l’année. L’architecte Sébastien Loiseau et le muséographe Gilles Vignier ont conçu un aménagement sobre, efficace et respectueux de l’édifice. La façade vitrée dans laquelle se reflète la tour du clocher porche va être avancée d’une travée pour la rendre plus visible tout en augmentant l’espace intérieur. Elle sera réalisée à l’aide de matériaux modernes assurant une meilleure isolation thermique que la paroi actuelle.

Les visiteurs pourront flâner dans la boutique sans forcément prendre un ticket d’entrée et l’attente pour la billetterie sera ponctuée d’une vidéo présentant l’évolution de la ville de Moissac, introduction au parcours du musée qui prendra place à l’étage de l’aile orientale du cloître.

Cet espace servant d’entrée et de sortie dans le site majeur de l’art roman qu’est le cloître de Moissac, servira de zone d’attente « intelligente » au visiteur. Des outils numériques mettront en valeur les sites romans du territoire labellisés Grands Sites Occitanie « Moissac-Auvillar-Lauzerte », mais également les autres sites majeurs de l’art roman présents dans la région, sur le territoire national et européen.

Durant ces travaux d’aménagement, l’accès au site est modifié. L’entrée se fait dans l’ancienne « salle du Trésor » accessible depuis le « Patus », rue de l’abbaye. La signalétique urbaine a été modifiée en ce sens : un parcours est tracé au sol guidant les visiteurs depuis les parkings du nord de la ville.

 


Aile Saint-Julien : préfiguration des nouveaux aménagements (©Gilles Vignier, atelier A-Kiko)

 

Accès au cloître pendant les travaux