Découvertes lors des travaux sur le futur musée

Le diagnostic architectural et patrimonial mené dans le cadre des travaux de réfection de l’aile Est du cloître a permis la mise au jour d‘informations précieuses sur l’abbaye.

Le projet du musée de Moissac au sein de l’abbaye Saint-Pierre prévoit de transformer l’étage de l’aile Est du cloître, ancien dortoir des moines, en espace ouvert à la visite. Celui-ci comprendra, d’une part un espace d’exposition permanent sur l’histoire de l’abbaye et de la ville et d’autre part un espace polyvalent pour faire vivre le site en accueillant des expositions temporaires, des conférences ou d’autres évènements.

Un diagnostic architectural et patrimonial a été mené sur cette partie de l’abbaye afin d’en dater la construction et de pouvoir y effectuer des transformations dans le respect du monument. Ce travail a été réalisé par l’architecte Stéphane Bérhault de l’agence AEDIFICIO au cours de l’été 2017. En plus d’une étude documentaire poussée, ce professionnel a utilisé des techniques de datation scientifique telles que la dendrochronologie, (datation des bois par mesure des cernes de croissance) ou la thermoluminescence pour connaître la date de fabrication des briques.

Si ce bâtiment a gardé une allure médiévale au rez-de-chaussée, l’étude a révélé que l’ensemble de l’étage (qui fut un temps tribunal, puis bibliothèque municipale et logement des prêtres) a fait l’objet d’une grande campagne de travaux au début du XIXe siècle. La charpente a été réalisée entre 1816 et 1818 et la mise en place du plancher, des plafonds, des menuiseries et des cloisons intérieures semble également dater de cette période. Le bâtiment actuel n’a donc plus rien du dortoir des moines du Moyen Âge. L’étage a été totalement bouleversé lors de l’aménagement de cet espace en tribunal, qui a servi une cinquantaine d’années. La découverte de décors peints de cette époque fut d’ailleurs une grande surprise. Ces peintures représentant des draperies devaient amener beaucoup de solennité au lieu.

Par son étude, Stéphane Bérhault a largement fait avancer les connaissances sur cette partie de l’abbaye. Il a par ailleurs mis en évidence l’existence de désordres architecturaux qui menacent le niveau inférieur de l’aile Est du cloître. Ils seront réparés lors de la mise en œuvre du chantier de musée.

Pour plus d’informations précises sur ce bâtiment, l’histoire de sa construction et les techniques utilisées pour le comprendre, venez écouter Stéphane Bérhault lors du prochain Rendez-vous patrimoine :

Samedi 3 mars à 15h

Salle d’exposition de la bibliothèque municipale

Gratuit