Fêtons Moissac : célébrons nos richesses locales

En l’espace de deux jours, les 21 et 22 septembre, Moissac, ses habitants et visiteurs, ont célébré les richesses et atouts de la cité uvale : le chasselas et la production fruitière, le patrimoine avec l’abbaye et son cloître, ainsi que le monde agricole et son comice.

Le chasselas
Le chasselas, cette perle d’or qui fait la fierté de la cité uvale, a été présenté sous toutes ses coutures durant un week-end : sur les étals autour de l’abbatiale, sur le marché à thème, mais également en exposition au cœur du cloître. Une manière d’allier ces deux symboles emblématiques de Moissac.
La jeunesse a aussi pris part à l’événement en présentant une activité thématique réalisée autour du chasselas par la classe de grande section de maternelle de l’école Montebello : une poésie illustrée par des créations fait main, ainsi qu’une photo de chacun des enfants coiffés d’une grappe de chasselas. Et les tout petits n’ont pas non plus été en reste avec la traditionnelle remise d’un pied de chasselas à tous les nouveaux nés de l’année. 25 familles et leurs enfants, peut-être futurs chasselatiers, ont ainsi répondu présentes pour accueillir un pied de chasselas dans leur jardin. Claude Gauthier, président du syndicat de défense du chasselas, leur a partagé quelques astuces techniques pour la plantation, avant de conclure l’échange par une invitation à se retrouver : « On attend une dégustation dans quelques années ».
Un chasselas qui s’exporte aussi à l’échelle nationale, puisqu’au même moment, ce week-end là, ce produit phare de la région a traversé l’hexagone pour participer aux « Marchés Flottants du Sud-Ouest » se déroulant à Paris du 20 au 22 septembre.

Les sites remarquables du goût
Ce raisin doré n’était cependant pas le seul fruit présent sur les étals. En effet, “Les Sites Remarquables du Goût” ont chatouillé l’odorat et les papilles des visiteurs avec des spécialités locales telles que l’ail rose de Lautrec, le poulet de Bresse de l’Ain, le safran du Quercy, le pruneau de Saint-Aubin, les vins tarn et garonnais, les huîtres de Charente, les fromages de Salers ou l’andouille du Val d’Ajol. Encore plus local, vous avez aussi pu retrouver des enseignes de Moissac avec la présence du primeur « Les fraîcheurs moissagaises » présentant des compositions de fruits, le pâtissier-chocolatier-glacier « Moretto » avec sa tarte au chasselas ou encore son grain doré. Là aussi, les jeunes prennent la relève puisque les lycéens du LPAH (Lycée Professionnel Agricole et Horticole) et de la MFR (Maison Familiale Rurale) ont tenus deux stands avec dégustations de fruits et jus de fruits frais confectionnés sur place.

Le comice agricole
Le comice agricole se présente comme un des temps forts de cet événement. Malgré un temps pluvieux le dimanche matin, certains courageux sont venus découvrir le monde agricole moissagais autour de la présentation des animaux d’élevage et des engins agricoles.
Dans leur discours, les personnalités présentes (parmi lesquelles Bernard Garguy, président de la Communauté de communes, et Céline Platel, sous-préfète) ont témoigné leur fierté envers cette diversité agricole, mais également et surtout leur soutien pour cette discipline présentant des difficultés certaines.

Les Journées Européennes du Patrimoine
Le patrimoine étant un des éléments essentiels de la ville, les JEP se sont mêlées tout naturellement à la fête. Durant deux jours, visites guidées du cloître et exposition à l’Hôtellerie Sainte Foy étaient au programme…mais surtout, deux exclusivités ! En effet, à l’occasion de ces journées européennes, la salle du clocher de l’abbatiale et la chapelle aux fresques romanes, habituellement fermées au public tout le reste de l’année pour des raisons de sécurité et de conservation, ont exceptionnellement ouvert leurs portes aux visiteurs. Le temps d’un week-end, certains ont ainsi eu la chance d’accéder à quelques secrets du patrimoine moissagais.
Autre découverte, plus récente cette fois, la nouvelle entrée du cloître par l’aile Saint-Julien. Celle-ci s’est dévoilée au public, fraîchement terminée après plusieurs mois de travaux. Venez découvrir ce nouvel aménagement !