Nuit des Arts : une belle soirée pour la réouverture de l’église Saint-Jacques

Après avoir été fermée pendant une vingtaine d’années,  l’église Saint-Jacques a réouvert ses portes à l’occasion de la « Nuit des Arts » organisée par l’association « L’art s’invite à Moissac » ce samedi 10 juillet. Près de 600 personnes étaient présentes pour redécouvrir ce lieu emblématique de la ville.

Pour bien démarrer cette soirée haute en couleur, Laurent Janssen a assuré un solo de chansons napolitaines ; puis le duo Doïna, Célia Cantore et Camille Marratuech, a enchanté le public avec leurs mélodies.  A ensuite suivi le duo de harpe et chant lyrique interprété par Caroline Charnassé et Corine Fructus.

Parmi les artistes exposants, peintres, sculpteurs, luminaristes, mosaïstes, étaient présents : Chax, Valentini, Sarah valide, Hugo H, Charles Testas, Laurence Boglio.

La soirée s’est conclue par un défilé haute couture réalisé par Alexandra Bert et une vingtaine de mannequins présents. La mise en lumière de la soirée était assurée par Kevin Antoine (KA évents) et les Rythmes de la nuit.

 

Focus sur l’église St Jacques

Achevée en 1864, l’église de style néo-gothique est entièrement construite en pierre calcaire.  est fermée au culte en 1955. Convertie à partir de 1977 en musée d’art et de tradition populaires par l’association culturelle Lagrèze-Fossat, des expositions artistiques et muséographiques y sont présentées. La présence de l’association dans les locaux contribue pendant cette période à son entretien dans la limite de ses moyens. En 1998, le maire décide de fermer le bâtiment pour des raisons de sécurité.

En 2016-2017, le parvis de l’église fait l’objet d’un aménagement dans le cadre des travaux de la rue de l’Inondation.

En 2020-2021, des travaux de consolidation sont réalisés par la municipalité dans l’objectif de ré ouvrir le bâtiment au public et de nouveaux tirants sont installés (barres en acier) de façon à stopper les désordres structurels de l’édifice. Les faux plafonds sont réparés : les fissures sur les murs, arcs et voûtes sont bouchées.

L’orgue bientôt restauré ?

Construit par le facteur d’orgue Jules Magen autour des années 1870, l’orgue de l’église Saint-Jacques est protégé par un arrêté de classement au titre des Monuments Historiques depuis 1977. Son classement est dû au caractère exceptionnel de sa conception mécanique, sonore et de sa conservation dans son état de construction d’origine. L’instrument n’est plus joué ni entretenu depuis 1955, date de la fermeture de l’église. Au regard de son caractère exceptionnel, l’instrument va faire l’objet d’une étude préalable de diagnostic pour peut-être envisager sa restauration.