Réunion des commerçants : Le retour de la tonicité commerciale

Comme l’année dernière, le maire, l’adjointe au commerce Any Delcher et la déléguée au marché de Plein Vent Nicole Laffineur ont invité les commerçants de la ville à participer à une réunion d’informations et d’échanges sur les questions d’attractivité commerciale. Malgré l’obligation gouvernementale du pass sanitaire, les commerçants ont été plus d’une cinquantaine à répondre à l’invitation.

 

Commission extra-municipale

Le maire a introduit la réunion en dressant un bilan des actions menées et des animations organisées ces derniers mois. Il a notamment déclaré : « Comme nous nous y étions engagés, nous avons mis en place la commission extra-municipale des commerçants et entrepreneurs pour l’attractivité de la ville. Celle-ci travaille déjà autour de 3 axes thématiques. De même, comme nous nous y étions engagés, nous avons commencé la série de reportages en vidéo pour mettre en valeur l’offre commerciale de la ville. Quatre reportages ont déjà été diffusés (avec une audience moyenne de 3 500 vues) et dix autres sont en cours de montage ».

 

Zone bleue place des Récollets

Sur le stationnement en ville, Romain Lopez a expliqué : « Comme nous nous y étions engagés, nous avons expérimenté la gratuité sur le parking des Récollets. Au bout de 6 mois, nous avons lancé une consultation générale de la population sur cette question. Celle-ci a recueilli 555 réponses qui nous ont conduits à décider de maintenir la gratuité sur 30 % des places et à instaurer une zone bleue sur les 70 % restants. Sur la zone bleue, le stationnement, auparavant limité à 1h30, sera désormais limité à 2 heures de 9h à 18h. En contrepartie de cet effort important de la mairie (40 000 € de recettes en moins pour offrir 123 places gratuites), le parking devant l’office de tourisme va devenir payant (soit 46 places). Il me semble tout à fait normal que les touristes qui viennent visiter notre belle cité participent un peu à son embellissement. Moissac est labellisée Grand Site Occitanie, ce n’est pas déraisonnable de demander 1€ par heure de stationnement aux touristes ».

 

Forte diminution de la vacance commerciale

Le maire a également évoqué les autres opérations mises en place par la commune : « Nous avons aussi fait de gros efforts pour avoir une ville plus accueillante, plus fleurie et plus propre. Ce résultat est à porter au crédit des agents municipaux qui ne ménagent pas leur peine et qui méritent notre respect. De même, nous avons mis en place une politique volontariste en matière de lutte contre la vacance commerciale avec une augmentation nette des aides au loyer (+ 1 600 € par nouveau commerce) et un allongement de un à deux ans de leur versement. Le résultat est là : nous sommes passé d’une vacance commerciale de 28 % en 2018 à 19 % cette année. Vous l’aviez sans doute remarqué en vous baladant dans les rues ou en consultant le magazine municipal : nous avons connu une forte augmentation de l’ouverture de nouvelles boutiques ainsi qu’une belle hausse du nombre de porteurs de projets. Nous avons aussi trouvé des repreneurs pour de nombreuses friches industrielles en entrée de ville. C’est un excellent signe qui confirme le retour de la tonicité commerciale ».

 

Exigence mutuelle

Il a poursuivi : « Je souhaitais aussi vous remercier pour votre participation aux festivités. Vous avez été au rendez-vous pour la fête du chasselas (Moissac : Fruits et Saveurs), pour l’élection de Miss Tarn-et-Garonne mais aussi pour la fête du marché couvert ou pour l’opération des colis de Noël. Vous avez même récemment animé la ville avec votre défilé de mode qui a attiré beaucoup de monde ». Il a ensuite ajouté : « Vous êtes exigeants avec nous et vous avez raison de l’être ! Mais nous sommes aussi, et resterons, exigeants avec vous car nous sommes votre premier partenaire. Parfois, nous aimerions aller plus vite sur certaines choses mais nous faisons face à des contraintes financières et administratives qui ne sont pas de notre fait. On ne peut malheureusement pas raser gratis ! ». Any Delcher, adjointe au commerce a pris la parole : « Je ne regrette pas du tout la mission qui m’a été confiée. Vos attentes envers la nouvelle municipalité étaient énormes et légitimes. Je fais tout mon possible pour répondre au maximum de vos demandes, 7 jours sur 7. Je tenais aussi à vous féliciter pour votre engagement au service de l’intérêt général de la commune ».

 

La mairie mobilise 165 000 € pour l’attractivité commerciale

Les élus ont ensuite fait plusieurs annonces. D’abord, la commune va lancer plusieurs opérations dans le cadre du plan de relance : une analyse du flux de piétons en ville, des formations au maniement des réseaux sociaux pour les commerçants et un développement des solutions digitales comme la carte Fidelpass et la création de cartes cadeaux. Les élus ont d’ailleurs décidé de mobiliser 35 000 € pour offrir des chèques cadeaux aux agents municipaux qui seront dépensés dans les commerces de la ville. Le maire est aussi revenu sur le recrutement du futur manager de commerce qui entrera en fonction dans les prochaines semaines. Le maire a réorganisé les services en concentrant pas moins de trois agents pour accompagner les commerçants. Any Delcher a ensuite annoncé que la commune aller réitérer l’expérience des colis de Noël pour les aînés. L’enveloppe allouée pour cette opération est de 30 000 € et les commerçants vont participer à la confection des colis. Pour les fêtes de fin d’année, la mairie a prévu de belles surprises avec notamment l’arrivée de 3 nouveaux chalets pour enrichir le marché de Noël. La programmation complète sera bientôt dévoilée. Au final, entre les aides aux loyers, l’édition d’un annuaire des commerçants, les reportages vidéos réalisés par le service communication de la ville faisant la promotion de l’offre commerciale, la gratuité du parking des Récollets, l’opération des colis de Noël, les exonérations de droit de terrasses et l’opération des chèques cadeaux, ce sont donc plus de 165 000 € qui sont mobilisés par la commune pour soutenir l’activité commerciale (sans compter les dépenses liées à l’événementiel).