L’intergénérationnel, au cœur de la Semaine Bleue

Démarrée le dimanche 11 octobre avec la Marche Bleue organisée par le Club d’Athlétisme de Moissac, différentes animations ont ponctué toute la semaine : spectacle et animations à l’EHPAD des Grains Dorés et à la cure médicale, vernissage de l’exposition de sculptures réalisées par les enfants  du Centre de Loisirs et les résidents des Grains Dorés, loto organisé avec le concours de la Galaspo d’Or.

Le temps fort de cette Semaine Bleue était la journée du jeudi 15 octobre, organisée par le CCAS et la municipalité. Elus, partenaires et techniciens ont assisté à une conférence ayant pour thème « l’intergénérationnel », animée par Pierre Olivier Lefebvre, spécialiste de la politique de l’âge et délégué général du réseau francophone des villes amies des Ainés.

Le midi, une centaine de convives ont participé au déjeuner où le Maire est intervenu en évoquant la question des solidarités intergénérationnelles et les représentations liées aux âges. Il a aussi rappelé que le CCAS, structure municipale, œuvre toute l’année pour la promotion des actions intergénérationnelles.

L’après-midi s’est déroulée dans la bonne humeur avec des piécettes interprétées par les usagers de l’accueil de jour puis des danses et des musiques intergénérationnelles, animées par les jeunes de la MFR et les techniciens du CCAS.

Autre temps fort de la Semaine Bleue, le déjeuner organisé le vendredi 16 octobre avec les familles des résidents de l’Ehpad des Grains Dorés.

La semaine s’est achevée avec le thé dansant organisé par le Club des Aînés en collaboration avec le CCAS à l’espace Confluences : Maryse Baulu, adjointe en charge de l’action sociale a inauguré la dernière journée de cette Semaine Bleue dédiée aux Ainés.

Trois jeunes étudiants (1 homme et 2 jeunes femmes) ont été mis à l’honneur lors de cet après-midi : l’été dernier, ils avaient effectué un remplacement en tant qu’aide à domicile. Leur implication dans le service a été remarquable, autant par la qualité de leur travail que par leur implication et leur excellente intégration. Les bénéficiaires du service ont salué la qualité de leur écoute.

Maryse Baulu, vice-présidente du CCAS,  la directrice et la responsable du pôle séniors ont souhaité mettre en avant cette expérience positive, le métier d’aide à domicile souffrant encore trop souvent d’une représentation négative, alors que le métier s’est professionnalisé et a considérablement évolué.

Découvrez ci-dessous  le diaporama consacré à la Semaine Bleue