Espace et Vie

En 1982, Sœur Nicole Magot et une petite équipe de bénévole organisent les 1er accueils. Un an après, l’association est créée. 4 ans plus tard, le Conseil Général de Tarn-et-Garonne lui accorde son agrément. La Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale le complète dès l’année suivante. Depuis, l’association a largement développé ses actions ; 48 hébergements sont à disposition dans ses locaux de la rue Maladrerie que lui loue l’Ordre des Sœurs de la Miséricorde, plus 2 appartements en centre-ville.
Un orphelinat a été ouvert au Burundi, des actions  sont menées  au Burkina-Faso.

L’établissement d’accueil Mère-Enfant comprend 48 places. Il a pour mission d’accueillir et héberger des femmes ou des familles en situation de rupture suite à des violences, des difficultés familiales, des déracinements brutaux. Il propose notamment divers ateliers et un suivi psychologique pour aider à la reconstruction personnelle et offre un suivi individualisé. Une équipe éducative pluridisciplinaire encadre toutes ces personnes.

La structure d’hébergement comprend également 4 places d’urgence pour Femmes Victimes de Violences Intrafamiliale, (FVVIF).

Parallèlement, cette journée fêtait également le 10ème anniversaire d’un service d’orientation et d’insertion par l’activité économique « Au Fil de S.O.I.E. ».

Il s’agit d’offrir à 10 femmes au chômage, souvent très éloignées du marché de l’emploi, une formation favorisant la valorisation de soi par le savoir-faire et offrir ainsi un emploi. Ces personnes travaillent donc à la boutique du boulevard Delbrel et proposent des travaux de repassage, couture et de lavage ; par ailleurs, elles trient, confectionnent lave le linge et le revendent.

Une équipe de 2 professionnelles spécialisées dans l’insertion sociale prend en charge toutes ces personnes.

Enfin, en partenariat avec la congrégation des sœurs de la miséricorde, de l’Ambassade de France au Burundi, de la congrégation des sœurs Bene Mariya et de l’association « SOS Burundi » de Brive, une action humanitaire et solidaire a été développée au Burundi avec la création d’un orphelinat de 150 places.

Les orphelins sont suivis par des programmes éducatifs jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle ce qui permet un développement économique durable du village et plus largement de la région.

Cette action est aujourd’hui suivie par la création d’un dispensaire à Madagascar pour l’accueil et la formation de femmes isolées, bannies par leur famille.

 ESPACE et VIE –  2, rue de la Maladrerie – Moissac

05 63 04 99 05  –  Fax : 05 63 04 18 30

 

AU FIL de S.O.I.E. –   11, Bd Delbrel à Moissac – 05 63 04 79 01