Le confinement aggrave les violences conjugales : comment réagir ?

Le confinement peut être un facteur aggravant pour les victimes de violences conjugales. Quelles solutions ont été mises en place ?

Le CIDFF82 (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) poursuit ses missions auprès des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants pendant cette crise sanitaire.
Inactivité, promiscuité, impossibilité de sortir du domicile, le confinement est un facteur aggravant des violences conjugales et familiales.

Que faire en cas de violences ?

Si vous êtes victime de violence ou si vous en êtes témoin, appelez d’urgence le téléphone réflexe dédié : 3919 (ou le 17).
D’autre part, une équipe spécialisée (juristes, psychologue) tient également une astreinte quotidienne afin d’apporter un soutien, une écoute, des informations juridiques et des relais vers les services adaptés, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Appel gratuit et confidentiel au 05 63 66 11 61.

Enfin, un dispositif local de coordination est à disposition et opérationnel : deux  travailleurs sociaux soutiennent, accompagnent, orientent les victimes de violences intrafamiliales.
Une coordinatrice en Zone Police à Montauban et Castelsarrasin : 06 81 82 00 00
Une coordinatrice en Zone Gendarmerie : 06 81 82 00 02
Email : coordination.vif@udaf82.fr