Les jeunes rénovent le city-stade dans le cadre d’un échange international

C’est un bel exemple de coordination qui a permis la rénovation du city-stade de Moissac. Piloté par les associations Moissac Animation Jeunes (MAJ) et CITRUS, ce chantier a permis à une centaine de jeunes de travailler ensemble autour d’un projet commun.

Coup de jeune pour le city-stade

Le travail conséquent de rénovation du city-stade a été réalisé cette fin octobre par près de 80 jeunes moissagais accompagnés par 10 norvégiens venus de Bergen leur prêter main forte via l’association Citrus et la Croix Rouge norvégienne. Il a d’abord fallu nettoyer les abords du terrain pour enlever le surplus de sable, évacué à l’aide d’une benne prêtée par la mairie. Les bois ont été poncés et lasurés et les panneaux et poteaux ont été repeints. Les marquages au sol du terrain de basket ont été refaits ainsi que la peinture autour des embuts qui verront apparaître des mots comme « respect », « solidarité » etc. Les jeunes ont également construit un support qui a permis à deux graffeurs Jone et Ben de leur apprendre leurs techniques tout en réalisant une belle fresque. Au cours du séjour, diverses activités ont été organisées pour les jeunes participants : rencontre avec la PJJ du Tarn-et-Garonne et la ligue de l’enseignement sur des thèmes tels que la laïcité et les droits de l’enfant mais aussi sortie laser game, accrobranche ou visites.

Inauguration officielle

Inauguré le mardi 30 octobre, ce lieu ouvert sur la ville a réuni participants et partenaires du projet : l’association MAJ représentée par son directeur Kader Selam, Tarquin Ballingal de l’association Citrus, la ville de Moissac représentée par son maire Jean-Michel Henryot ainsi que l’adjointe à l’éducation Maïté Garrigues et de nombreux élus, la CAF et l’Etat représenté par Magali Lopez de la DDCSPP82, Valérie Mules représentant la cité scolaire François Mitterrand, le MCBB et l’Ufolep.

Sofiane, Soumi et Marouane ont attaqué les discours, expliquant les travaux qu’ils ont effectué et partageant leur expérience. Les jeunes norvégiens ont ensuite pris la parole pour saluer le partage culturel qu’ils ont vécu à travers ce chantier international malgré les difficultés de langage. Les représentants des différentes structures ont ensuite salué l’initiative du chantier au cœur de ville, l’organisation de la course solidaire par la cité scolaire François Mitterrand qui a permis de récolter des fonds, remercié les partenaires impliqués et rappelé l’importance de ce genre de projet, pour la ville et la République, illustrant la fraternité et l’esprit de coopération.