Se rencontrer en partageant un brin de jardin

Le 5 juillet 2018, les jardins familiaux mis en œuvre par l’association des conseils citoyens de Moissac et les services municipaux, financés par la ville de Moissac et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) ont été inaugurés. Initiés dans le cadre de la politique de la ville à l’adresse des habitants situés dans les quartiers prioritaires (centre-ville et Sarlac), 22 parcelles à jardiner ont vu le jour en avril 2018 sur un terrain situé chemin de la Rhode dont la terre n’avait pas été mis à l’épreuve depuis 15 ans. Immersion au sein de ce grand jardin partagé aux côtés de quelques-uns de ses jardiniers.

Inauguration ensoleillée
Le 5 juillet 2018 le lancement de cette grande parcelle s’est faite en présence de la sous-préfète Céline Platel, de la directrice de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) Véronique Ortet, le maire Jean-Michel Henryot, le président de l’association des conseils citoyens de Moissac, Alain Dumont et de ses membres, de l’adjointe déléguée à la politique de la ville, Maryse Baulu et de l’adjoint délégué à la rénovation urbaine, Michel Cassignol. Au-delà de la culture de la terre, les jardins familiaux ont pour vocation de favoriser le lien social, l’éducation à l’environnement, l’insertion et l’initiative citoyenne.

Tout se passe en soirée
C’est à partir de 20h30 que les jardiniers viennent tous les jours s’occuper de leurs carrés de verdure. Tomates, courgettes, aubergines, poivrons, menthe, coriandre, salade, persil, haricots verts, radis, oignons, petits pois, melons… chaque parcelle est composée selon les goûts et les envies de chacun. Ici on jardine pour le plaisir. Défricheur ou connaisseur, chaque personne soigne avec attention sa progéniture verte en respectant l’environnement.

100% naturel + 100% convivial
« Ici, tout est naturel » confie Larbi. Avec un passé d’agriculteur en Espagne, ce morceau de terre est une véritable aubaine pour cet amoureux des plantes. « Je m’occupe de mon terrain depuis avril. Ce que j’aime, c’est semer une graine et la voir grandir. J’aime créer. » Et Larbi est loin d’être un cas isolé. En plus de prendre plaisir à travailler la terre, il y règne une véritable bienveillance entre chaque usager. « Nous échangeons beaucoup entre nous. Tout le monde est très gentil. » Un sentiment rejoint par Lyudmyla qui n’avait jamais eu l’occasion de jardiner avant de louer son Eden légumier. « C’est la première fois que j’ai mon jardin et je peux planter ce que je veux ! C’est un apprentissage au jour le jour. Avec d’autres nous avons partagé un bout de terrain pour planter nos tomates ensemble. Il y a vraiment une bonne ambiance. »

= la recette idéale pour des légumes 100% délicieux…
Et les récoltes sont fructueuses ! « Mes courgettes sont très bonnes ! » continue Lyudmyla. « Je récolte des légumes toutes les semaines » complète Larbi. Ce travail de la terre plait tellement que c’est en famille que beaucoup viennent arroser, et entretenir leur jardin. « Chaque personne a une clef et est indépendant. » explique Maryse, membre des conseils citoyens. Avec Évelyne également impliquée dans l’association, elles viennent tous les soirs remplir les cuves d’eau pour faciliter l’arrosage. Elles ont d’ailleurs elles aussi participé à créer un équilibre naturel en créant un petit fragment de prairie où abeilles, coccinelles, papillons, libellules concourent au respect de l’écosystème.

 = la recette idéale pour un succès garanti !
Il a suffi de quelques affiches et d’un bouche à oreille efficace pour faire de ces jardins familiaux un véritable succès. Pour 20€, les personnes peuvent laisser aller pendant l’année leurs envies créatrices sur leur lopin de terre. Une liste d’attente s’est même constituée pour les futurs intéressés. « Toutes les semaines, nous avons de nouvelles demandes ! » En attendant, la colocation entre les jardiniers se passe tellement bien qu’ils envisagent même de fêter cette belle cohabitation en partageant un grand méchoui à la rentrée prochaine !

Pour aller plus loin : clic !
Faire une demande d’inscription : accm.moissac@gmail.com