Un chemin pédestre fait peau neuve grâce à un chantier international de jeunes volontaires

On peut dire qu’ils n’ont pas chômés ! « Ils », ce sont les jeunes volontaires du chantier international porté par l’association Citrus qui sont arrivés le 11 juillet dernier pour l’aménagement de la deuxième partie du chemin pédestre commencé en 2017 entre Catiès et le point de vue de la Vierge. La mission a été accomplie ce 25 juillet avec deux jours d’avance sur le calendrier !

Un chantier démarré en 2017
S’inscrivant dans le cadre de la politique de la ville, un premier chantier international de jeunes volontaires organisé pendant l’été 2017 avait permis à une première portion de ce sentier en friche depuis les années 90 et bien connu des moissagais, de faire peau neuve. Cette année la quinzaine de volontaires âgée de 14 à 18 ans et venue de Belgique, Espagne, Italie, Russie, Danemark et France, dont 4 moissagais issus des quartiers prioritaires, s’est attaquée à la partie la plus pentue, avec un dénivelé à plus de 12%  à certains endroits. Malgré les orages passagers, la chaleur et les moustiques, les jeunes volontaires ont finalement réussi à honorer son aménagement avec deux jours d’avance sur le planning prévu !

Un aménagement 100% végétal
Le 25 juillet un pot de fin de chantier a été organisé en présence du maire Jean-Michel Henryot, des élus, d’agents des services techniques de la ville, du CCAS et de la politique de la ville, des jeunes volontaires et de l’équipe encadrante. Afin de mesurer l’ampleur du travail effectué, tout le monde a parcouru le chemin et a pu apprécier les aménagements tels que des escaliers faits de terre et renforcés par des rondins de bois et un banc végétalisé. Au terme de cette visite, le maire a remercié l’ensemble des jeunes pour tout le travail effectué.

Une aventure humaine
En parallèle de cette expérience, les jeunes se sont réellement impliqués dans le projet pensé dans une démarche collective. « Le groupe a été respectueux, humble malgré des conditions quelques fois difficiles dues à la chaleur et aux intempéries. », explique Geoffrey Dutertre, responsable technique. « Ce que j’ai aimé dans ce chantier, c’est le côté international, l’ambiance…» explique Youssef, jeune moissagais de 17 ans pour qui c’est le 4ème chantier. « On travaille et on apprend ensemble. »

Ouverture officielle !
Le chemin a été officiellement ouvert à cette occasion et il n’a pas fallu attendre plus de 5 minutes avant que des cyclistes en VTT viennent l’éprouver. En attendant que le nom qui sera attribué à ce nouveau sentier municipal passe en commission, les jeunes volontaires ont réfléchi à des suggestions polyglottes originales et pleines d’humour telles que Word bidou path, El camino del pequeño mono, Bim bam path, Chemin des blaireaux, Chemin des calvaires, Sentier du poumon vert, Tous pour une pelle, une pelle pour tous.
Peut-être l’une d’entre elles sera-t-elle retenue ? Suspens…

Pour aller plus loin, lire aussi : Reprise du chantier international de jeunes volontaires ! et Les jeunes volontaires du chantier international Citrus ont rouvert des sentiers de balade