Vaccination : l’Etat bloque la prise de rendez-vous

A la demande de l’Etat et des autorités sanitaires, la ville de Moissac s’est mobilisée pour aider à la mise en place du centre de vaccination. Elle a également proposé, avec l’appui de la Croix-Rouge, des moyens humains et logistiques pour assurer une permanence en mairie afin d’accompagner les personnes de 75 ans et plus dans leurs démarches de prise de rendez-vous et d’organiser le transport des personnes les plus vulnérables.  Cette permanence est opérationnelle depuis samedi matin.

 

Mais à la surprise générale, sans prévenir ni la mairie ni la Croix-Rouge, l’ARS (Agence Régionale de Santé) a bloqué, ce matin, les accès à la plateforme numérique de prise de rendez-vous. Il est donc désormais impossible pour les agents de la mairie et les bénévoles de la Croix-Rouge de répondre aux demandes des personnes âgées qui souhaitent se faire vacciner.

 

Cette décision, qui a été prise sans concertation ni communication, témoigne d’un double mépris de la part des services de l’Etat et des autorités sanitaires : mépris à l’égard des personnes âgées qui attendent un rendez-vous pour se faire vacciner et mépris à l’égard des collectivités qui accompagnent le processus de vaccination de la population.

 

Après le scandale de la pénurie de masques au début de l’épidémie, l’on s’achemine vers un nouveau scandale lié à la pénurie de vaccins. En effet, le département est doté de moins de 2 000 doses de vaccin par semaine pour 28 000 personnes âgées de plus de 75 ans. Les réserves de vaccins constituées par les centres de vaccination s’épuisent rapidement. A ce rythme, il faudra au moins trois mois pour les vacciner !

 

Ces carences et ce manque d’organisation ne sont pas acceptables. Ni les maires ni la population n’ont à subir les errements, les changements de dernière minute et l’opacité dans laquelle l’Etat et ses services gèrent ce dossier.

 

Soucieuse de l’intérêt général et du respect des personnes âgées, la ville de Moissac a décidé de maintenir sa permanence, non plus pour prendre des rendez-vous mais pour recenser les personnes désireuses de se faire vacciner. Elle transmettra, chaque soir, cette liste à la Préfecture afin qu’elle prenne ses responsabilités.