Le point sur la Cité scolaire François Mitterrand

Cette rencontre avait pour objectif d’étudier l’éventuelle extension du lycée François Mitterrand et la construction d’un nouveau lycée professionnel agricole.

Elle a abouti à la volonté politique de permettre de franchir une étape complémentaire dans le projet d’agrandissement du Lycée d’enseignement général.

Rappel des faits :

La situation du lycée en zone de protection contre les risques d’inondations avait abouti, l’an dernier, à un refus de certificat d’urbanisme rendant impossible l’élaboration d’un projet, alors que la Région souhaitait procéder à l’agrandissement de l’externat pour environ 650 M², et atteindre une capacité de 18 divisions, et en conséquence, étendre le service de restauration pour environ 250 M² de surfaces supplémentaire. Complémentairement, Mairie et Département proposaient la création d’un gymnase.

Après un large tour d’horizon sur les hypothèses envisageables et conformes à ce que pourrait être une modification du règlement du Plan de Prévention des Risques d’Inondations, le PPRI, par les services de l’Etat et de la Commune, les élus réunis ont décidé de lancer une étude de programmation et de faisabilité, confiée à un cabinet d’architectes qui devra examiner, en concertation avec les services de l’Etat, de la Ville, du Département et de la Direction de l’établissement, les lieux d’extension ou de construction compatibles avec le PPRI, après cette modification.

 Ainsi, deux études de programmation devraient s’échelonner sur les mois à venir ; celle concernant la révision du PPRI intéressant l’ensemble de la zone du Sarlac, financée par la Ville, avec comme objectif de diminuer la vulnérabilité de la zone, et celle concernant l’extension du lycée, financée par la Région.

Par ailleurs, au-cours de cette réunion, la Région a décidé de réaliser une étude globale du site actuel du lycée agricole afin de confirmer les possibilités d’engager une opération de modernisation des locaux actuels et non d’envisager une construction nouvelle sur le site des terres exploitées.