Le chêne menace la sécurité des habitants

Le chêne situé devant le poste de Police menaçant la sécurité des habitants, la Mairie se doit de prendre les mesures nécessaires.

Vous connaissez certainement ce chêne placé devant le poste de Police de Moissac, entouré par l’aire de jeux et le collège Jeanne d’Arc.
Malheureusement, ce grand arbre de 200 ans se détériore depuis une dizaine d’années, menacé par des attaques de grands capricornes et un champignon appelé “polypore du frêne”. D’abord affaibli suite à une plaie, l’arbre est surveillé depuis 2010 par un organisme. Plusieurs mesures ont été mises en oeuvre suite aux recommandations afin de préserver et renforcer le végétal : supprimer les bancs et pierres autour qui tassaient le chêne, arrêter l’arrosage, installer des copeaux sur 20 cm pour protéger les radicelles, attacher les branches fragiles, effectuer une taille légère. Malgré ces soins, l’état de l’arbre a continué à se détériorer, faisant de lui un terrain propice à l’installation des grands capricornes. En effet, ces insectes ne s’attaquent qu’à des arbres déjà fragilisés. Les larves, pouvant atteindre 7 cm, vont alors s’attaquer au bois et créer des trous conséquents (voir photos ci-dessous).

“Trop dangereux pour le garder”

C’est la semaine dernière que la situation est devenue préoccupante pour la sécurité des habitants. En effet, plusieurs branches se sont brisées et sont tombées au sol, sans être pourtant menacées ni par le vent, ni par l’orage. Malgré la mise en place d’une zone sécurisée par des barrières, le secteur reste critique puisque les chutes continuent et les branches faibles menacent de faire de même, notamment avec un risque d’atteinte du poste de Police. Sa position spécifique fait de cet arbre un danger pour les habitants : passage des piétons et véhicules, proximité de l’aire de jeux et du collège Jeanne d’Arc.

“Tout arbre coupé est remplacé”

La sécurité des administrés étant la priorité, la décision a été prise de couper l’arbre afin d’éviter un quelconque accident. Comme le rappelle Jean-Luc Garrigues, conseiller municipal délégué aux espaces verts : “il faut éviter ce qu’il s’est passé à Bessens” où des enfants ont été blessés suite à la chute d’un arbre dans une école en avril dernier.
L’abattage aura lieu la journée du mardi 13 août. La zone sera donc fermée au passage des piétons et véhicules durant l’intervention.
Christophe Martinez, responsable des espaces verts à la ville de Moissac, rappelle que “cela fait 10 ans qu’on se bat pour le garder. Il faut comprendre qu’on ne le coupe pas par gaieté de coeur”. Il précise également la présence de 2200 arbres sur la commune et que “tout arbre coupé est remplacé”. En effet, un nouvel arbre sera planté pour remplacer l’actuel, quelques mètres plus loin. Il s’agira d’un quercus castaneifolia, plus communément appelé “chêne à feuilles de châtaignier”.