Plan communal de sauvegarde : un exercice d’évacuation grandeur nature

Simulant une tempête sur la cité uvale, l’alerte a été donnée. Coté Mairie, les services s’organisent. Une cellule de crise se met en place, élus et services municipaux établissent la marche à suivre. L’espace Confluences est dédié au rassemblement des personnes puis les militaires du 31ème régiment assurent l’évacuation de la population sur le Tarn au moyen de barges depuis le quartier de Montebello jusqu à Saint-Nicolas-de-la Grave. Basée à la salle des fêtes du village, la Croix Rouge prend alors le relais. Accueil des personnes, tentes de secours, espace de convivialité et couchettes attendent la population évacuée, prise en charge par les bénévoles. L’alerte a été levée le jeudi en fin d’après-midi.

Cet exercice grandeur nature aura permis aux organisateurs d’obtenir des réponses concrètes en cas d’atteinte à la sécurité des personnes, lors d’inondations ou de tempête, de glissements de terrain ou encore en cas de menaces de dangers du nucléaire… En participant à cet exercice, les volontaires sensibilisés connaissent désormais la marche à suivre en cas de catastrophe. En effet, l’efficacité d’une situation d’urgence dépend de la formation et de l’entrainement réalisés en amont.

La ville remercie les Moissagais qui se sont volontiers prêtés au jeu, le 31ème régiment du Génie de Castelsarrasin pour son soutien logistique et les bénévoles de la Croix Rouge, mobilisés pendant ces 2 journées.

Découvrez en images les conditions de l’exercice d’évacuation.