La Police de Sécurité du Quotidien s’installe à Moissac

Le 8 février, Gérard Collomb, ministre d’Etat et de l’Intérieur a lancé le programme de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ). Dans ce cadre, un groupe de contact de la communauté de brigades (COB) de Moissac a été constitué et figure parmi les 250 premières unités créées en France. Ce dernier a été officiellement présenté le 15 février 2018 par Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne et le lieutenant-colonel Gaël Ronde, commandant du groupement de gendarmerie départementale de Tarn-et-Garonne.

La Police de Sécurité du Quotidien, qu’est ce que c’est ?
La PSQ a pour but d’améliorer les conditions d’exercice des forces de l’ordre pour mieux assurer la protection de la population. Ce groupe de contact au sein de la communauté de brigades de Moissac (COB) rassemble trois brigades territoriales de proximité (Moissac, Castelsarrasin et Saint Nicolas de la Grave). Elle intervient tout à la fois sur un secteur urbain et péri-urbain. En parallèle, un groupe de contact expérimental composé de réservistes a été mis en place au sein de la communauté de brigades de Caussade.

Pourquoi une PSQ ?
Son but est de rassurer les concitoyens suite à la baisse des patrouilles de gendarmes dans les villages. La sécurité au quotidien en zone gendarmerie est une nouvelle organisation qui s’adapte aux caractéristiques du territoire local avec une mission de contact et de proximité avec la population, les élus et les autres partenaires. Elle développe également une mission de contact numérique (brigade numérique et déploiement des smartphones NeoGend, véritables bureaux mobiles permettant, entre autres, d’interroger les fichiers à distance…)

Qui la compose ?
Elle est constituée de trois gendarmes issus de chacune des trois brigades territoriales, dont un « gendarme expert contact » qui a été désigné sur la base du volontariat par rapport à son relationnel et ses connaissances sur la circonscription.

Quand ?
Les groupes de contact sont opérationnels depuis le 1er février 2018.

Monsieur le maire Jean-Michel Henryot a félicité ce nouveau dispositif « permettant de renforcer la synergie avec les actions de la police municipale déjà engagée dans cette dynamique de police du quotidien. »

La présentation s’est achevée par une démonstration de la patrouille pédestre dans le centre de Moissac commandée par M. Thierry Mata.