Une police municipale plus efficace

 

les policiers municipaux, au nombre de huit, qui assurent quotidiennement des missions de prévention, de surveillances, de sécurité et de salubrité publique en lien avec la gendarmerie,

– les Agents de Surveillance de la Voie Publique, quatre ASVP,  qui assurent au quotidien l’ensemble des missions qui leurs sont imparties :  stationnement, distribution de supports d’informations, de plis administratif, mise en place de panneaux de signalétiques provisoires, mais aussi sorties d’écoles, gestion des foires et marchés, capture d’animaux errants,…

un agent administratif qui assure l’accueil, la gestion du service et participe au contrôle des écrans de la vidéosurveillance,

un agent à mi-temps à la fonction d’appariteur.

 

Une partie du parc matériel renouvelée 

Pour répondre donc aux nouvelles exigences du Service, une partie du parc matériel vient d’être renouvelée. Il s’agit d’un véhicule neuf de marque Dacia, modèle Duster 4/4. Ainsi, les agents bénéficieront dorénavant de deux véhicules sérigraphiés et d’un véhicule de liaison. Cette dernière acquisition leur permettra de mieux voir et d’être mieux vu par les riverains. Par ailleurs, situé dans une gamme de prix identique au Kangoo, il présente un look plus dynamique et une meilleure fonctionnalité pour accéder à certains quartiers de la commune.

A cet achat, s’ajoute celui de 3 vélos complémentaires qui permettront d’équiper définitivement l’équipe des Agents de Surveillance de la Voie Publique. Les ASVP, notamment, pourront désormais investir le centre-ville et les zones péri-urbaines plus rapidement.

Ce renouvellement concerne aussi l’acquisition de nouvelles radios de communication. Les 3 véhicules en seront équipés ( jusqu’à aujourd’hui, les agents communiquaient avec leur téléphone portable) et chaque patrouille bénéficiera de radio portative.

Enfin, la fin de l’année coïncidera avec la mise en place des procès-verbaux électroniques.

Le PV électronique a l’avantage de ne plus recourir aux carnets à souches, couteux et fastidieux et de simplifier très largement les tâches administratives des agents, (gestion et encaissement des contraventions).

Coût de l’opération, environ 4 000€, subventionnée par des crédits d’Etat. Les agents verbalisateurs déposeront un mot sur le pare-brise des véhicules pour informer de la verbalisation électronique.

<span « >