Réunion des commerçants

La piétonisation permanente de la rue de la République, les nouveaux éclairages publics au Parvis, le déplacement de l’office de tourisme, l’extension des horaires d’ouverture du Cloître, des animations sur le marché de Plein Vent, étaient notamment au menu de la réunion annuelle entre la mairie et les commerçants.

Cette année encore, Romain Lopez, maire de Moissac, Any Delcher adjointe chargée des commerces et du tourisme, Nicole Laffineur conseillère municipale déléguée au Marché de Plein Vent, Aude Cance, chargée de mission « Petites Villes de demain » et Stéphane Foures, chef de la police municipale, ont présenté diverses statistiques, projets et aména

gements urbains concernant la cité uvale puis échangé avec les commerçants moissagais ce mardi 14 novembre.

La vacance commerciale de Moissac : toujours en baisse

Grâce à la hausse des ouvertures de commerces constatée depuis 2021, la ville de Moissac possède très peu de locaux commerciaux vacants : « c’est une ville très demandée en termes d’installation commerciale » poursuit Aude Cande qui fait remarquer le maintien du nombre de porteurs de projets à un niveau élevé à Moissac contrairement à de nombreux centre-ville connaissant une désertification commerciale progressive. En effet, le nombre de porteurs de projets a augmenté de 116% entre 2019 et 2023. Le dispositif d’aide au loyer (hors commerce de bouche et restauration), dont le versement a été porté sur les deux premières années d’installation à la demande d’Any Delcher (un an auparavant), est une précieuse aide apportée aux nouveaux commerces. La municipalité a aussi initié le dispositif FidelPass au bénéfice des commerces volontaires pour fidéliser la clientèle.

Le cloître de Moissac : valeur touristique sûre du cœur de ville

Le service Patrimoine a noté un léger recul en août de la fréquentation du Cloître, propre à tout le département, mais une hausse des fréquentations en avant saison (+10% par rapport à 2022). Afin d’accentuer la dynamique touristique et de s’adapter aux conditions climatiques, le maire a souhaité élargir les horaires d’accès au Cloître au mois de juin, l’instauration d’ouvertures en nocturne les samedis en juillet/août complémentaires aux concerts des « Parvis de l’été » ainsi qu’une ouverture avancée à 9h le matin, et non plus à 10h, tout au long de l’année.

Des nouveautés au centre-ville 

Romain Lopez a proposé un sondage auprès des commerçants sur la piétonisation permanente de la rue de la République, exclusivement réservée aux piétons l’été. De plus, la municipalité va installer en 2024 un nouveau système d’éclairage public sur le Parvis de l’abbatiale afin de mieux valoriser ce beau site animé par les restaurateurs.

Le maire, également vice-président chargé du Tourisme à l’intercommunalité, a annoncé que l’office de tourisme reviendra en 2024 place Durand de Bredon, lieu où il se situait plusieurs années auparavant et que l’algéco faisant guise de sanitaires face à l’entrée du cloitre sera enfin enlevé. La Ville va installer un ascenseur en lieu et place de l’escalier reliant le parking de l’OTI à la place Durand de Bredon.

Plusieurs commerçants ont évoqué les remarques justifiées de leur clientèle à propos d’individus continuellement assis sur les potelets devant certains commerces, qui provoquent des regroupements intempestifs gênant la circulation des piétons. « J’en ai assez de voir des individus squatter des potelets du matin au soir, visiblement ils ne sont pas tous à Moissac pour travailler », a déclaré le maire qui a annoncé le remplacement des potelets, dans les secteurs où ce phénomène est récurrent, par de nouveaux potelets sur lesquels il sera impossible de s’asseoir.

Le Marché de Plein Vent

Any Delcher et Nicole Laffineur ambitionnent d’apporter un souffle nouveau sur le marché de Plein Vent. Certains commerçants ont émis l’idée de supprimer un jour de marché au regard de la baisse du pouvoir d’achat et de l’évolution des modes de consommation mais ce n’est pas l’option retenue par la municipalité. Madame Delcher a annoncé le déploiement d’animations estivales dès la saison 2024 dans l’optique d’attirer des familles sur le marché dominical.