Les élus manifestent pour défendre le lycée agricole de Moissac

Réunis autour des syndicats de l’établissement, les élus de la majorité et de l’opposition sont côte à côte pour défendre le Lycée Professionnel Agricole et Horticole (LPA-H) de Moissac, menacé de fermeture.

Dès 9h ce mercredi 20 juin, le maire Jean-Michel Henryot, la première adjointe Colette Rollet, Maïté Garrigues, adjointe en charge de l’éducation, Jérôme Valette, adjoint en charge de l’agriculture, Muriel Valette, adjointe en charge de la culture, du tourisme et du patrimoine, Pierre Fontanie, en charge de la vie économique ainsi que les conseillers Jean-Luc Garrigues et Fabienne Maerten responsables des espaces verts, de la promotion agricole et des marchés de plein vent se sont mobilisés au lycée agricole de Montauban aux côtés de Gérard Vallès et Marie-Claude Dulac, membres de l’opposition, ainsi que Jean-Paul Nunzi, ancien maire de Moissac. Des manifestants étaient venus de toute l’Occitanie grossir les rangs des représentants locaux composés des syndicats, des élèves, des parents d’élèves et du corps enseignant.

Tous ont attendu le verdict de Marie Larroudé, chef de service formation et développement de la direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), en charge du dossier du lycée agricole Montauban-Moissac. La centaine de manifestants a patienté jusqu’à la fin de matinée mais la représentante de l’Etat n’a pas souhaité s’adresser aux représentants syndicaux, aux élus présents ni même à la presse. Jean-Michel Henryot, maire de Moissac, s’est indigné de la négligence de la DRAAF à l’égard des élus qui attendent un verdict important pour le territoire. Sans compter les élèves de la section ULIS menacée de suppression et les enseignants et lycéens qui attendent des réponses pour leur affectation l’année prochaine…

Pour autant, la ministre de l’agriculture et la présidente de région se sont prononcés en faveur du maintien de structures comme notre LPA.

Au delà de la cause moissagaise, c’est la question de la défense des établissements publics, des personnels et des territoires ruraux qui est en jeu.

Une manifestation supplémentaire pour maintenir le LPA de Moissac sera organisée vendredi 29 juin au matin à 9h devant l’établissement moissagais.