Cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme

En présence du Capitaine Vidal du 31ème Régiment du Génie, de Monsieur Delbès (représentant de l’Ordre National du Mérite), de Monsieur Dupuis (Vice-Président du Conseil départemental des Anciens Combattants) et des élèves de sixième dépositaires du drapeau de l’association Rhin et Danube, la ville de Moissac a rendu aujourd’hui hommage, au collège de la Sainte Famille, aux victimes du terrorisme. Monsieur le maire a déposé un gerbe et a prononcé les mots suivants :

Il y a 17 ans à Madrid, 191 personnes furent lâchement assassinées par des islamistes dans l’attentat de la gare d’Atocha. Près de 2 000 autres furent blessées. Ce tragique évènement du 11 mars 2004 marque le sinistre point de départ d’une vague ininterrompue d’attentats perpétrés par des fanatiques islamistes en Europe de l’ouest.

Un an plus tard, en juillet 2005, c’est la capitale britannique qui était visée. 56 personnes perdirent la vie dans les attentats de Londres. En mars 2012, la France fut à son tour touchée avec les fusillades de Toulouse et Montauban qui coutèrent la vie à 7 personnes, dont 3 enfants.

Années après années, les attentats se sont multipliés. Depuis 2015, la France a subi plus de 30 attentats islamistes. L’attaque de Charlie Hebdo, la prise d’otage de l’hyper-casher, la fusillade du Bataclan, l’attentat au camion-bélier à Nice, les attaques de Trèbes et Carcassonne, la fusillade du marché de Noël de Strasbourg, l’attentat de la préfecture de police de Paris, l’assassinat de Samuel Paty et l’attentat de la Basilique Notre-Dame de Nice sont autant d’immondes agressions contre les Français de toutes confessions et contre nos valeurs qui resteront gravées dans nos mémoires.

Nous rendons aujourd’hui hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont péri sous les balles, sous les bombes ou sous les lames des terroristes. Nous souhaitons aussi apporter notre soutien fraternel à tous les blessés et à tous les proches des victimes. Nous exprimons également notre reconnaissance à tous ceux qui ont, parfois au péril de leur vie, sauvé, secouru ou soigné les victimes. Nous adressons enfin nos affectueuses pensées à nos soldats mobilisés au Sahel pour endiguer l’étalement de la menace en Afrique.

Nous honorons aujourd’hui la mémoire des victimes du terrorisme djihadiste pour que tous ces barbares qui espèrent faire avancer leur cause en égorgeant un professeur ou en tirant sur un enfant comprennent bien que la France et les Français ne se soumettrons jamais à leurs injonctions meurtrières.

Vive la République, vive la France !